SAP achète l’américain Ariba

Le géant allemand des logiciels va débourser 4,3 milliards de dollars pour cette société spécialisée dans les applications pour commerçants utilisant le cloud.

Partager
SAP achète l’américain Ariba

"Cette initiative donne à SAP une présence dans un secteur en rapide expansion où acheteurs et vendeurs se connectent d'une nouvelle façon dans le monde grâce à l'informatique externalisée", se réjouit le groupe dans un communiqué diffusé mardi 22 mai.

Avec cette acquisition, SAP démontre sa volonté de se positionner solidement sur l’informatique externalisée, pour tenir la dragée haute à ses concurrents Oracle et Salesforce.com. Une stratégie de développement qu’il a présentée la semaine dernière. Et le groupe met le prix pour se faire une place sur le marché et conserver sa statut de "le leader des applications de commerce en collaboration sous forme d'informatique externalisée".

En effet, SAP offre aux actionnaires d’Ariba 45 dollars par action, soit une prime de 20% sur le cours de clôture lundi 21 mai. L’allemand va s’endetter à hauteur de 2,4 milliards, le reste de l’opération sera financé grâce aux liquidités disponibles.

Mais "SAP a indiqué que le 'cloud' pourrait être bénéficiaire dès 2013 et qu'à long terme, il pourrait même être plus profitable que les logiciels sur place", expliquaient les analystes de Grupo Santander, évoquant un objectif de 2 milliards d'euros à réaliser dans l'informatique externalisée d'ici à 2015.

De son côté SAP a expliqué que sa clientèle, composée de plus de 190 000 entreprises dont "les plus gros acheteurs et vendeurs du monde", offrait un fort potentiel de développement pour Ariba.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS