Santé Grand Public : Procter et Gamble met la main sur le portefeuille de Merck KGaA pour 3,4 Mrds €

Partager

Le fabricant américain de produits de grande consommation Procter et Gamble (P&G) a annoncé avoir signé un accord en vue d'acquérir l'activité Santé Grand Public de l'Allemand Merck KGaA pour environ 3,4 milliards d'euros. Le laboratoire de Darmstadt, qui avait annoncé son souhait de se séparer de cette division en septembre dernier (CPH n°813), aurait donc revu ses exigences à la baisse. En février, le groupe allemand avait en effet demandé 4 Mrds € à Nestlé avant que ce dernier ne se retire de la course, selon Reuters (CPH n°832). « La cession de notre activité Santé grand public est un pas important dans notre orientation stratégique vers les activités centrées sur l'innovation au sein des secteurs Soins de santé, Sciences de la vie et Matériaux de performance », a déclaré Stefan Oschmann, p-dg de Merck KGaA. P&G prévoit de finaliser cette acquisition au cours de l'exercice 2018/2019, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires. Celle-ci devrait lui permettre de renforcer sa présence dans la plupart des 15 premiers marchés mondiaux pour les médicaments sans ordonnance et d'élargir son portefeuille de marques. Le géant américain, qui possède entre autres les marques Vicks, Metamucil, Pepto-Bismol et Oral-B, va mettre la main sur les marques de Merck KGaA comme Neurobion, Dolo-Neurobion, Femibion, Nasivin, Bion3, Seven Seas et Kytta. Ces dernières sont principalement vendues en Europe, en Amérique latine et en Asie. Le portefeuille de la division Santé grand public de Merck KGaA comporte plus de 900 produits, dont des traitements en vente libre contre les douleurs musculaires, articulaires et lombaires, le rhume et les maux de tête, ainsi que des produits pour encourager l'activité physique et la mobilité. Le chiffre d'affaires de cette activité s'élève à 1 Mrd $, et elle a enregistré une croissance de 6 % au cours des deux dernières années. Elle est présente dans 44 pays. « Les portefeuilles commercialisés, les pipelines de produits et les implantations géographiques des deux entreprises sont très complémentaires », a expliqué Belén Garijo, directeur de la division Soins de santé de Merck KGaA.

Procter et Gamble met fin à sa coentreprise avec Teva

P&G a annoncé qu'il allait mettre un terme à sa coentreprise avec Teva Pharmaceutical, PGT Healthcare (CPH n°544), au premier juillet 2018, sous réserve des approbations réglementaires. Il indique que Teva et P&G ont conclu que leurs priorités et stratégies n'étaient plus alignées et se sont mises d'accord sur des conditions qui feraient que l'arrêt du partenariat serait mutuellement bénéfique. Les produits de PGT reviendront à leurs sociétés mères respectives en vue de rétablir des activités OTC indépendantes.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS