Santander propose 2,6 milliards de dollars pour le solde de sa filiale mexicaine

MADRID/SANTANDER (Reuters) - Santander a annoncé vendredi le lancement d'une offre sur le solde de sa filiale mexicaine dans le cadre d'une transaction de 2,6 milliards d'euros qui permettra à la banque espagnole d'encore mieux tirer parti de retours plus élevés en Amérique latine qu'en Europe.
Partager
Santander propose 2,6 milliards de dollars pour le solde de sa filiale mexicaine
Santander a annoncé vendredi le lancement d'une offre sur une part pouvant aller jusqu'à 25% de sa filiale mexicaine, Santander Mexico. /Photo d'archives/REUTERS/Jon Nazca

Le numéro un de la banque de la zone euro en termes de capitalisation boursière veut ainsi remettre la main sur les 25% de Santander Mexico qu'il avait introduit en Bourse de Mexico en 2012.

L'opération consistera en l'émission de 572 actions Santander nouvelles, soit l'équivalent de 3,5% du capital capital de la banque, qui seront proposés à hauteur de 0,337 titre Santander par action Santander Mexico et à hauteur de 1,685 titre par ADS Santander Mexico.

Vers 09h15 GMT, le titre Santander avançait de 0,57%, évoluant de pair avec l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes (+0,52%).

Santander veut continuer à mettre l'accent sur les pays émergents tout en réduisant ses coûts en Europe, où ses marges, comme celles de ses pairs, souffrent des plus bas historiques auxquels ont été ramenés les taux d'intérêt. [L8N21L28G]

Au Mexique, pays qui a contribué à hauteur de 8% des bénéfices de Santander l'an dernier, le taux directeur est remonté à 8,25%, au plus haut depuis la crise financière de 2007-2009.

Jose Antonio Garcia, directeur financier de Santander, a dit à des analystes financiers que la banque était confiante au sujet des perspectives à long terme du Mexique, ajoutant que l'offre sur la filiale mexicaine était une "opportunité d'accroître l'exposition" du groupe au pays.

Les analystes du courtier espagnol Alantra ont salué la transaction "d'un point de vue stratégique et financier" tout en ajoutant que le calendrier choisi pouvait susciter des interrogations étant donné le ralentissement actuel de l'économie mexicaine.

(Jesus Aguado, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS