Santander et Crédit agricole s'intéressent à Eurobank (SocGen)

par Marcin Goclowski et Agnieszka Barteczko
Santander et Crédit agricole s'intéressent à Eurobank (SocGen)
Les banques française Crédit agricole et espagnole Santander sont intéressées par un rachat d'Eurobank, filiale polonaise de la Société générale, ont dit à Reuters des sources proches du dossier. /Photo prise le 16 mai 2018/REUTERS/Charles Platiau

VARSOVIE (Reuters) - Les banques française Crédit agricole et espagnole Santander sont intéressées par un rachat d'Eurobank, filiale polonaise de la Société générale, ont dit à Reuters des sources proches du dossier.

Selon l'une de ces sources, la banque portugaise Millenium bcp s'intéresse aussi à Eurobank.

Ni Crédit agricole, ni Millenium, ni Santander n'ont souhaité commenter ces informations.

La SocGen s'est aussi refusée à tout commentaire sur le sujet.

La banque française a, selon des sources bancaires, décidé de vendre sa filiale en Pologne dans le cadre de sa politique de rationalisation des activités prévue dans son plan stratégique à horizon 2020.

La SocGen souhaite en effet arrêter ou céder ses activités qui n'ont pas la taille critique ou qui ne dégagent pas suffisamment de synergies.

Sa filiale Eurobank est la 17e banque de Pologne en termes d'actifs avec 14 milliards de zlotys au bilan (3,28 milliards d'euros environ). Mais sur le marché bancaire polonais, la concurrence a redoublé d'intensité ces dernières années et les petits établissements peinent à être rentables, ce qui a entraîné récemment une vague de consolidation.

En avril, BNP Paribas a annoncé le rachat pour 775 millions d'euros des activités polonaises de la banque autrichienne Raiffeisen Bank International. Cette acquisition va permettre au groupe français de conforter sa place de sixième banque dans le pays.

Santander va de son côté racheter les activités de banque de détail de Deutsche Bank en Pologne.

Le Crédit agricole n'a quant à lui jamais caché son intention d'accélérer son développement dans ce pays. Si la banque veut privilégier la croissance organique, elle se dit toutefois prête à saisir les opportunités d'acquisition.

(Avec Matthieu Protard à Paris, Jesus Gonzales Aguado à Madrid et Andrey Khalip à Lisbonne, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS