Santander condamné à verser 67,8 millions d'euros à Orcel pour le retrait de son offre d'embauche

par Jesús Aguado et Emma Pinedo
Partager
Santander condamné à verser 67,8 millions d'euros à Orcel pour le retrait de son offre d'embauche
Un tribunal de Madrid a ordonné à Santander de verser une indemnisation de 67,8 millions d'euros au banquier italien Andrea Orcel (photo) pour avoir retiré l'offre d'embauche faite en 2018 par la banque espagnole pour qu'il devienne son directeur général. /Photo d'archives/REUTERS/Olivia Harris

MADRID (Reuters) - Un tribunal de Madrid a ordonné à Santander de verser une indemnisation de 67,8 millions d'euros au banquier italien Andrea Orcel pour avoir retiré l'offre d'embauche faite en 2018 par la banque espagnole pour qu'il devienne son directeur général.

Selon le tribunal, la lettre de proposition d'emploi adressée à Orcel était un contrat de travail juridiquement contraignant, raison pour laquelle Santander devra lui verser une compensation.

"Le contrat a été résilié unilatéralement et arbitrairement par Banco Santander", a dit le tribunal.

"La situation créée par Banco Santander a causé à Andrea Orcel un préjudice moral évident", indique le jugement, daté du 9 décembre mais rendu public vendredi.

La banque espagnole a annoncé vendredi qu'elle ferait appel de la décision.

"Nous sommes en profond désaccord avec le jugement. Le conseil d'administration de Santander est convaincu que nous aurons gain de cause en appel", a déclaré un porte-parole de Santander.

L'équipe juridique d'Orcel a refusé de faire des commentaires.

Santander doit verser au banquier italien une compensation financière de 17 millions d'euros pour une prime d'arrivée, de 35 millions au titre de clause de rachat, de 5,8 millions pour deux ans de salaire et de 10 millions pour préjudice moral et atteinte à sa réputation.

Santander devra également payer les intérêts légaux depuis la date de dépôt de plainte.

Andrea Orcel a intenté un procès à la première banque d'Espagne après le retrait de l'offre d'embauche de Santander il y a près de trois ans, en raison d'un désaccord sur sa rémunération.

L'affaire tourne autour de la question de déterminer si la longue lettre de quatre pages adressée à Orcel en septembre 2018 était un contrat contraignant ou seulement une offre initiale, comme l'a affirmé la présidente de Santander, Ana Botin, lors de la première session de l'audience du tribunal de Madrid en mai.

Santander a déclaré en janvier 2019 ne pas pouvoir répondre aux demandes salariales d'Orcel, qui réclamait le versement de jusqu'à 35 millions d'euros pour compenser la rémunération de 55 millions d'euros qu'il devait recevoir dans les années à venir de la part d'UBS, dont il présidait alors la banque d'investissement.

(Reportage Jesús Aguado et Emma Pinedo, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS