Santander attend lundi les offres sur des actifs de Popular

par Anjuli Davies et Jesús Aguado
Partager
Santander attend lundi les offres sur des actifs de Popular
Banco Santander attend pour le lundi 24 juillet au plus tard les offres sur le portefeuille de 30 milliards d'euros d'actifs immobiliers toxiques de Banco Popular, a-t-on appris vendredi de trois sources proches du dossier. /Photo prise le 7 juin 2017/REUTERS/Albert Gea

LONDRES/MADRID (Reuters) - Banco Santander attend pour le lundi 24 juillet au plus tard les offres sur le portefeuille de 30 milliards d'euros d'actifs immobiliers toxiques de Banco Popular, a-t-on appris vendredi de trois sources proches du dossier.

La première banque de la zone euro par la capitalisation boursière a ouvert la procédure de cession de ces actifs le 30 juin dernier et l'annonce d'une date butoir aussi rapprochée est le signe qu'elle souhaite se débarrasser du risque potentiel lié à l'acquisition de Banco Popular le 7 juin.

Santander s'était initialement fixé un délai de trois ans pour céder tous les actifs immobiliers douteux de Popular, l'un des éléments à l'origine des difficultés de la banque.

Les sources ont expliqué que les fonds de capital-investissement Blackstone, LoneStar et Apollo ont été invités à soumettre des offres contraignantes pour une prise de participation de 51% dans ce portefeuille composé d'actifs saisis d'une valeur de 18 milliards d'euros et de prêts douteux de 12 milliards d'euros.

Avec un ratio de couverture de pertes de 69% et une valeur nette de 9,2 milliards d'euros, les offres sont attendues aux environ de 5 milliards d'euros, mais le prix final ne sera fixé déterminé qu'après une consultation approfondie des livres de comptes, ont indiqué les sources.

Sollicités Banco Santander, Blackstone, LoneStar et Apollo n'ont pas souhaité s'exprimer.

(Avec Pamela Barbaglia et Steve Slater à Londres, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS