Santander attend lundi les offres sur des actifs de Popular

par Anjuli Davies et Jesús Aguado
Partager
Santander attend lundi les offres sur des actifs de Popular
Banco Santander attend pour le lundi 24 juillet au plus tard les offres sur le portefeuille de 30 milliards d'euros d'actifs immobiliers toxiques de Banco Popular, a-t-on appris vendredi de trois sources proches du dossier. /Photo prise le 7 juin 2017/REUTERS/Albert Gea

LONDRES/MADRID (Reuters) - Banco Santander attend pour le lundi 24 juillet au plus tard les offres sur le portefeuille de 30 milliards d'euros d'actifs immobiliers toxiques de Banco Popular, a-t-on appris vendredi de trois sources proches du dossier.

La première banque de la zone euro par la capitalisation boursière a ouvert la procédure de cession de ces actifs le 30 juin dernier et l'annonce d'une date butoir aussi rapprochée est le signe qu'elle souhaite se débarrasser du risque potentiel lié à l'acquisition de Banco Popular le 7 juin.

Santander s'était initialement fixé un délai de trois ans pour céder tous les actifs immobiliers douteux de Popular, l'un des éléments à l'origine des difficultés de la banque.

Les sources ont expliqué que les fonds de capital-investissement Blackstone, LoneStar et Apollo ont été invités à soumettre des offres contraignantes pour une prise de participation de 51% dans ce portefeuille composé d'actifs saisis d'une valeur de 18 milliards d'euros et de prêts douteux de 12 milliards d'euros.

Avec un ratio de couverture de pertes de 69% et une valeur nette de 9,2 milliards d'euros, les offres sont attendues aux environ de 5 milliards d'euros, mais le prix final ne sera fixé déterminé qu'après une consultation approfondie des livres de comptes, ont indiqué les sources.

Sollicités Banco Santander, Blackstone, LoneStar et Apollo n'ont pas souhaité s'exprimer.

(Avec Pamela Barbaglia et Steve Slater à Londres, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS