Sans réformes urgentes, VW subira le même sort que Nokia, selon son PDG

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen doit accélérer la réorganisation de ses activités sous peine de subir le même sort que Nokia, qui a perdu en quelques années sa position dominante sur le marché du téléphone portable au profit d'Apple, a déclaré jeudi le président du directoire du groupe allemand, Herbert Diess.
Partager
Sans réformes urgentes, VW subira le même sort que Nokia, selon son PDG
Volkswagen doit accélérer la réorganisation de ses activités sous peine de subir le même sort que Nokia, qui a perdu en quelques années sa position dominante sur le marché du téléphone portable au profit d'Apple, a déclaré jeudi le président du directoire du groupe allemand, Herbert Diess. /Photo prise le 9 septembre 2019/REUTERS/Fabian Bimmer

Le constructeur automobile allemand ambitionne de porter sa valeur en Bourse à 200 milliards d'euros, contre 91 milliards actuellement, en réaménageant ses activités, en réduisant ses coûts et en développant les nouvelles technologies telles que les voitures connectées.

Mais comme les autres constructeurs traditionnels, le groupe doit faire face à la concurrence des entreprises technologiques dans la mise au point d'une voiture autonome tout en anticipant le durcissement des règles contre les émissions polluantes.

"La grande question est: allons-nous assez vite?" a déclaré Herbert Diess devant de hauts responsables du groupe. "Si nous continuons au rythme actuel, ce sera très difficile."

"L'ère des constructeurs traditionnels est terminée", a-t-il ajouté.

Volkswagen doit à la fois se renforcer dans les logiciels et l'électronique et produire des véhicules électriques et des batteries pour respecter les normes anti-pollution.

"En résumé, c'est probablement le défi le plus difficile auquel Volkswagen ait jamais été confronté", a dit Herbert Diess.

(Edward Taylor, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS