Sans réformes urgentes, VW subira le même sort que Nokia, selon son PDG

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen doit accélérer la réorganisation de ses activités sous peine de subir le même sort que Nokia, qui a perdu en quelques années sa position dominante sur le marché du téléphone portable au profit d'Apple, a déclaré jeudi le président du directoire du groupe allemand, Herbert Diess.
Partager
Sans réformes urgentes, VW subira le même sort que Nokia, selon son PDG
Volkswagen doit accélérer la réorganisation de ses activités sous peine de subir le même sort que Nokia, qui a perdu en quelques années sa position dominante sur le marché du téléphone portable au profit d'Apple, a déclaré jeudi le président du directoire du groupe allemand, Herbert Diess. /Photo prise le 9 septembre 2019/REUTERS/Fabian Bimmer

Le constructeur automobile allemand ambitionne de porter sa valeur en Bourse à 200 milliards d'euros, contre 91 milliards actuellement, en réaménageant ses activités, en réduisant ses coûts et en développant les nouvelles technologies telles que les voitures connectées.

Mais comme les autres constructeurs traditionnels, le groupe doit faire face à la concurrence des entreprises technologiques dans la mise au point d'une voiture autonome tout en anticipant le durcissement des règles contre les émissions polluantes.

"La grande question est: allons-nous assez vite?" a déclaré Herbert Diess devant de hauts responsables du groupe. "Si nous continuons au rythme actuel, ce sera très difficile."

"L'ère des constructeurs traditionnels est terminée", a-t-il ajouté.

Volkswagen doit à la fois se renforcer dans les logiciels et l'électronique et produire des véhicules électriques et des batteries pour respecter les normes anti-pollution.

"En résumé, c'est probablement le défi le plus difficile auquel Volkswagen ait jamais été confronté", a dit Herbert Diess.

(Edward Taylor, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS