[ACTUALISÉ] La direction d’EDF avait informé les salariés de cette possibilité. Lundi 13 janvier, le gouvernement a confirmé : la centrale électrique à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) ne fermera pas comme prévu en 2022 et continuera à produire au moins jusqu’en 2024.
Actualisation du mardi 14 janvier : La centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) ne fermera pas en 2022 comme initialement prévu par le gouvernement. "On en a besoin à 10 % de son fonctionnement actuel, entre 2022 et 2024 voire, potentiellement, jusqu'en 2026 maximum mais pas au-delà", a confirmé sans surprise lundi 13 janvier Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, citée par 20 minutes. Pour respecter la loi, la centrale fonctionnera toutefois à bas régime : 200 à 500 heures par an contre 4500 heures aujourd’hui. Entre 2024 et 2026, le fonctionnement du site sera conditionné “à la sécurité d’approvisionnement [électrique], elle-même conditionnée à la mise en service de l’EPR”, a ajouté Emmanuelle Wargon.
Manager de l'environnement de travail
16 mars 2021 - Paris
L’idée que la centrale à charbon EDF de Cordemais (Loire-Atlantique) pourrait ne pas fermer en 2022, comme annoncé par le gouvernement, mais continuer à produire en 2024, semble devenir réalité. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la direction d’EDF aux salariés de la centrale, dans un courrier interne consulté par notre confrère Les Échos. Cette possibilité était déjà évoquée début 2019 par le gouvernement, lors de la préparation de la loi Énergie climat, qui acte les fermetures des centrales à charbon françaises.
Sécuriser l'approvisionnement de la Bretagne
[...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
-
Innovations
-
Relocalisations / Made in France
-
Transitions écologique et énergétique
-
Transformation numérique