Sans accord sur le Brexit, "le business model de Nissan Europe ne sera plus viable"

Un Brexit sans accord commercial pourrait menacer les activités de Nissan en Europe, a déclaré le président de cette branche le 24 février. En revoyant sa stratégie industrielle, l'entreprise espère un rebond de ses immatriculations françaises en 2020.

Partager
Sans accord sur le Brexit,
L'usine Nissan de Sunderland en Angleterre exporte 75 % de sa production.

Nissan a prévenu lundi 24 février que sans accord commercial entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) d'ici à fin 2020, le retrait britannique de l'UE pourrait compromettre l'avenir de son usine en Angleterre et l'ensemble de son activité en Europe. Le Royaume-Uni, qui a quitté officiellement l'UE le 31 janvier, doit entamer des négociations avec Bruxelles pour parvenir à un compromis avant la date butoir du 31 décembre 2020.

75 % de la production anglaise exportée

"Nous partons du principe qu'ils vont trouver un accord qui puisse satisfaire les besoins de l'usine [de Sunderland en Angleterre]", a déclaré Gianluca de Ficchy, président de Nissan Europe, à des journalistes au siège européen du groupe à Montigny-Le-Bretonneux (Yvelines). "Mais on a toujours dit que sans accord, [...] avec des tarifs à 10%, le 'business model' de Nissan Europe dans son ensemble ne sera plus viable", a-t-il ajouté.

L'usine de Sunderland, qui produit le tout nouveau Juke et doit assembler la future génération de Qashqai, exporte 75 % de sa production, essentiellement vers l'Europe.

2020, année de transition pour Nissan Europe ?

Quant à la possibilité d'utiliser à la place d'autres usines européennes de Nissan ou du partenaire Renault, Gianluca de Ficchy a jugé cette solution très complexe et très coûteuse à mettre en place. "Une transition d'un véhicule produit d'une région à l'autre, en termes de délai, en termes de coût, serait absolument difficile à gérer sur une certaine période", a-t-il dit.

Nissan prévoit un rebond de ses immatriculations en France en 2020, où le marché est attendu en légère baisse. Le groupe japonais s'attend en revanche à un nouveau recul de ses ventes en Europe car 2020 est considérée par Nissan comme une année de transition pour ses produits et de recentrage sur les ventes plus rentables auprès des particuliers.

"On ne va pas rentrer dans l'immédiat dans une opération de restructuration"

Interrogé sur la restructuration annoncée à l'échelle mondiale par Nissan, ébranlé comme Renault par la disgrâce de son ex-patron Carlos Ghosn, le président de Nissan Europe a simplement répondu que les effectifs et les coûts de la partie Europe avaient déjà été réduits ces dernières années. "Il faut qu'on revoie la stratégie industrielle en Europe dont [l'usine de] Barcelone fait partie, mais on ne va pas rentrer dans l'immédiat dans une opération de restructuration", a ajouté Gianluca de Ficchy. Il se donne quelques mois pour élaborer cette nouvelle stratégie.

Dans le contexte actuel, le président de Nissan Europe a jugé la coopération avec Renault encore plus vitale aujourd'hui pour faire face aux lourds investissements sur l'électrification que doivent consentir tous les constructeurs. "Nissan en Europe n'aurait pas existé sans la présence de Renault", a dit Gianluca de Ficchy, faisant référence aux moteurs et boîtes de vitesse développées en commun, ainsi qu'à l'assemblage de fourgons Nissan dans les usines Renault.

"Je pense qu'il y a énormément d'opportunités pour trouver de plus en plus de synergies dans l'avenir et encore pas mal de choses à faire en terme de produits", a-t-il conclu.

Avec Reuters (Édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS