Sans accord à Doha, le pétrole plonge à nouveau

La réunion de 18 pays producteurs de pétrole à Doha n’a pas permis le gel de production, en raison de la mésentente entre l’Arabie Saoudite et Téhéran.

Partager
Sans accord à Doha, le pétrole plonge à nouveau

La réunion de Doha au Qatar, ce dimanche 17 février, n’a pas permis d’arriver un accord, a rapporté le ministre de l’énergie Qatari. La rencontre de 18 pays producteurs de pétrole, principalement issus de l’OPEP mais qui comprenait aussi la Russie, avait pour but d’acter un gel de la production au niveau du début de l’année 2016. Cela aurait permis de diminuer un peu la surproduction par rapport à la demande et de faire remonter les cours du pétrole.

Iran veut bénéficier de la levée de l’embargo

Avant la réunion, tout le monde a compris qu’aucun accord ne serait possible en raison des dissensions entre deux adversaires historiques : l’Arabie Saoudite et l’Iran. Ryad assurait qu’elle acterait un gel de la production uniquement si tous les pays de l’OPEP s’engageaient à faire de même. Mais Téhéran, qui a boycotté le rendez-vous de Doha, refuse de s’y plier afin de pouvoir bénéficier de la fin de l’embargo sur ses exportations pétrolières. Le pays ne renoncera "en aucune manière à son quota de production historique", a assuré Bijan Namdar Zanganeh, ministre iranien du pétrole.

La conséquence immédiate de cette absence d’accord a été une baisse du cours du pétrole. Lundi 18 avril, il ouvrait en baisse d’environ 5 %. Le Brent se retrouve autour de 40 dollars par baril après avoir atteint plus de 43 dollars en fin de semaine dernière au moment où l’espoir d’une entente entre les pays producteurs était plausible. Une prochaine réunion est prévue pour début juin.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS