Sans accord à Doha, le pétrole plonge à nouveau

La réunion de 18 pays producteurs de pétrole à Doha n’a pas permis le gel de production, en raison de la mésentente entre l’Arabie Saoudite et Téhéran.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sans accord à Doha, le pétrole plonge à nouveau

La réunion de Doha au Qatar, ce dimanche 17 février, n’a pas permis d’arriver un accord, a rapporté le ministre de l’énergie Qatari. La rencontre de 18 pays producteurs de pétrole, principalement issus de l’OPEP mais qui comprenait aussi la Russie, avait pour but d’acter un gel de la production au niveau du début de l’année 2016. Cela aurait permis de diminuer un peu la surproduction par rapport à la demande et de faire remonter les cours du pétrole.

Iran veut bénéficier de la levée de l’embargo

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Avant la réunion, tout le monde a compris qu’aucun accord ne serait possible en raison des dissensions entre deux adversaires historiques : l’Arabie Saoudite et l’Iran. Ryad assurait qu’elle acterait un gel de la production uniquement si tous les pays de l’OPEP s’engageaient à faire de même. Mais Téhéran, qui a boycotté le rendez-vous de Doha, refuse de s’y plier afin de pouvoir bénéficier de la fin de l’embargo sur ses exportations pétrolières. Le pays ne renoncera "en aucune manière à son quota de production historique", a assuré Bijan Namdar Zanganeh, ministre iranien du pétrole.

La conséquence immédiate de cette absence d’accord a été une baisse du cours du pétrole. Lundi 18 avril, il ouvrait en baisse d’environ 5 %. Le Brent se retrouve autour de 40 dollars par baril après avoir atteint plus de 43 dollars en fin de semaine dernière au moment où l’espoir d’une entente entre les pays producteurs était plausible. Une prochaine réunion est prévue pour début juin.

Ludovic Dupin

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS