Sanofi voit débarquer un concurrent du Lantus sur le marché américain

Merck & Co a annoncé, jeudi 20 juillet, que la Food and Drug Administration (FDA) américaine autorisait provisoirement sa version biosimilaire du Lantus, un traitement du diabète très utilisé, élaboré par Sanofi.

Partager
Sanofi voit débarquer un concurrent du Lantus sur le marché américain
Merck & Co a annoncé jeudi que la Food and Drug Administration (FDA) américaine autorisait provisoirement sa version biosimilaire du Lantus, un traitement du diabète très utilisé élaboré par Sanofi. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Si l'autorisation est confirmée, le Lusduna Nexvue, développé avec l'aide financière du coréen Samsung Bioepis, pourrait rogner le chiffre d'affaires du Lantus, qui a atteint 5,71 milliards d'euros en 2016, soit plus du sixième du CA total du groupe pharmaceutique français.

Le feu vert définitif de la FDA dépend de la résolution d'un litige de propriété intellectuelle entre les deux sociétés. Le procès intenté en septembre par Sanofi a entraîné un sursis de 30 mois à toute homologation de la part de la FDA, à moins que Merck bénéfice d'un jugement favorable entretemps.

Les biosimilaires dont l'objet de nombreux recours en justice, dont le but semble moins d'emporter la décision que de retarder leur lancement.

Le Lantus étant tombé dans le domaine public en 2015, Sanofi a reporté tous ses espoirs sur un autre traitement du diabète appelé Toujeo, lancé en mars 2016. Ce dernier a dégagé 649 millions d'euros de ventes l'an passé.

Le Basaglar, un autre biosimilaire du Lantus conçu par Eli Lilly, bénéficiait d'une homologation provisoire de la FDA depuis août 2014 mais l'action en justice intentée par Sanofi avait repoussé le feu vert définitif à décembre 2016. Eli Lilly a accepté de verser une redevance à Sanofi pour clore le contentieux.

Le Basaglar a représenté un CA de 86,1 millions de dollars l'an dernier.

CVS, une société américaine spécialisée dans la gestion des remboursements de santé, avait dit en août qu'elle retirerait le Lantus de sa liste des médicaments qu'elle rembourse pour le compte des assureurs maladie, ce qui fut un coup dur pour le pôle diabète de Sanofi.

L'action Merck gagnait gagnait 0,8% à Wall Street dans l'après-midi, tandis que l'ADS Sanofi prenait 3%.

(Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS