Sanofi veut accélérer son développement en Chine

Le groupe pharmaceutique français mise avant tout sur la Chine pour accélérer son développement dans les pays émergents. Un pays où Sanofi est déjà leader et dispose notamment d'un centre de recherche à Shanghai.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sanofi veut accélérer son développement en Chine

Sanofi donne la priorité à la Chine pour monter en puissance dans les pays à forte croissance et répondre aux besoins de santé d'une classe moyenne émergente de plus en plus urbanisée, a déclaré à Reuters Peter Guenter, à la tête des marchés émergents au sein du laboratoire français.

"Consolider et renforcer" sa position de leader

Sanofi, "joueur historique dans les pays émergents", y est déjà numéro un en termes de chiffre d'affaires, devant Novartis, avec une organisation autour de trois régions, l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique/Moyen-Orient, a-t-il détaillé lors d'une interview.

"Nous sommes confiants dans notre capacité à consolider et renforcer ce leadership", a assuré Peter Guenter en soulignant que la Chine est aujourd'hui le deuxième pays de Sanofi après les Etats-Unis et que le groupe y occupe la troisième place derrière Pfizer et AstraZeneca.

En 2015, un tiers des revenus de Sanofi sont venus des émergents, soit 10,6 milliards d'euros (+8% à changes constants) sur un chiffre d'affaires consolidé de 37 milliards (+2,2%).

En 2016, le groupe prévoit de réaliser dans les émergents une croissance de ses ventes située entre 5% et 10%, "un peu plus proche de cinq que de 10%", a indiqué Peter Guenter.

Pour atteindre cet objectif, Sanofi s'appuie dans ces régions sur 43 000 salariés (110 000 dans le monde), 37 sites industriels (sur une centaine dans le monde), une présence commerciale dans plus de 160 pays et sur son centre de recherche à Shanghai.

C'est là que des études menées "par les Chinois et pour les Chinois" ont permis de mesurer l'efficacité de l'Eloxatine, à l'origine destiné aux patients atteints de cancer colorectal, dans le traitement du cancer du foie, une maladie très répandue en Chine. Le traitement y est commercialisé depuis trois ans.

Des acquisitions à venir

Le renforcement de la présence de Sanofi dans les pays émergents passera aussi par la croissance externe.

"Nous avons fait dans le passé pas mal d'acquisitions dans les pays émergents. Nous regardons régulièrement d'autres opportunités mais nous restons disciplinés dans les prix que nous voulons payer", précise cependant Peter Guenter.

Pourtant, concède-t-il, "tout n'est pas rose dans les pays émergents". Aux problèmes économiques, comme en Russie ou au Brésil, s'ajoute la part importante restant à la charge des patients (60% en moyenne contre 25% dans les pays matures) et le manque d'infrastructures médicales.

A contrario, le développement de maladies chroniques, comme le diabète, et l'augmentation du nombre de pays dotés d'un système d'assurance-maladie, Chine en tête, constitue, selon Peter Guenter, "une opportunité pour Sanofi".

La stratégie du groupe passe ainsi notamment par une adaptation de son offre aux évolutions de la demande locale, par exemple proposer des boîtes de cinq à dix comprimés pour des traitements non chroniques à la place d'un conditionnement par 30 comprimés qui implique un prix prohibitif pour certains classes sociales.

Peter Guenter, qui a rejoint Sanofi il y a 21 ans, cédera en juin la direction de la division Médecine générale et Marchés émergents à Olivier Charmeil et prendra la tête de la branche Diabète et Cardio-vasculaire.

Cette réorganisation s'inscrit dans un plan à 5 ans qui devrait notamment permettre au groupe de rattraper son retard en oncologie, une stratégie illustrée par l'offre hostile qu'il a lancée an avril sur l'américain Medivation.

Avec Reuters (Noëlle Mennella et Matthias Blamont)

0 Commentaire

Sanofi veut accélérer son développement en Chine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS