L'Usine Santé

Sanofi versera près de 3 millions d'euros à son ex-directeur général

, , ,

Publié le , mis à jour le 23/01/2015 À 07H29

Sanofi a annoncé le 22 janvier le versement d'une indemnité transactionnelle de 2,96 millions d'euros à son ancien directeur général Christopher Viehbacher, limogé en octobre dernier.

Sanofi versera près de 3 millions d'euros à son ex-directeur général

Christopher Viehbacher, ex-DG de Sanofi, va recevoir une indemnité transactionnelle de près de 3 millions d'euros. Le groupe pharmaceutique français dit dans un communiqué que cette indemnité correspond à une année de rémunération fixe et variable. Sanofi versera également 246 750 euros par mois en contrepartie d'un engagement de non concurrence qui court jusqu'à fin juin 2015.

Fin octobre, réuni en urgence, le conseil d'administration du groupe français a décidé à l'unanimité d'évincer avec effet immédiat Christopher Viehbacher, lui reprochant une gestion en solitaire et un manque de communication.

Sanofi précise en outre que son directeur général percevra une rémunération variable au titre de l'exercice 2014, don't le montant "sera déterminé d'une part en fonction de l'atteinte des critères de performance et d'autre part au prorata du temps passé par M. Christopher Viehbacher dans la société en 2014".

coopération dans les futures procédures judiciaires

Christopher Viehbacher s'est aussi engagé à coopérer dans le cadre de procédures judiciaires dans lesquelles Sanofi serait mis en cause. Une ancienne salariée du groupe français a déposé début décembre une plainte aux Etats-Unis contre son ex-employeur, accusant Sanofi d'avoir payé 34 millions de dollars (27,4 millions d'euros) de pots-de-vin à des médecins, des pharmacies et des hôpitaux pour voir ses traitements du diabète prescrits.

Avec Reuters (Matthieu Protard, Véronique Tison)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte