Sanofi versera près de 3 millions d'euros à son ex-directeur général

Sanofi a annoncé le 22 janvier le versement d'une indemnité transactionnelle de 2,96 millions d'euros à son ancien directeur général Christopher Viehbacher, limogé en octobre dernier.

Partager
Sanofi versera près de 3 millions d'euros à son ex-directeur général

Christopher Viehbacher, ex-DG de Sanofi, va recevoir une indemnité transactionnelle de près de 3 millions d'euros. Le groupe pharmaceutique français dit dans un communiqué que cette indemnité correspond à une année de rémunération fixe et variable. Sanofi versera également 246 750 euros par mois en contrepartie d'un engagement de non concurrence qui court jusqu'à fin juin 2015.

Fin octobre, réuni en urgence, le conseil d'administration du groupe français a décidé à l'unanimité d'évincer avec effet immédiat Christopher Viehbacher, lui reprochant une gestion en solitaire et un manque de communication.

Sanofi précise en outre que son directeur général percevra une rémunération variable au titre de l'exercice 2014, don't le montant "sera déterminé d'une part en fonction de l'atteinte des critères de performance et d'autre part au prorata du temps passé par M. Christopher Viehbacher dans la société en 2014".

coopération dans les futures procédures judiciaires

Christopher Viehbacher s'est aussi engagé à coopérer dans le cadre de procédures judiciaires dans lesquelles Sanofi serait mis en cause. Une ancienne salariée du groupe français a déposé début décembre une plainte aux Etats-Unis contre son ex-employeur, accusant Sanofi d'avoir payé 34 millions de dollars (27,4 millions d'euros) de pots-de-vin à des médecins, des pharmacies et des hôpitaux pour voir ses traitements du diabète prescrits.

Avec Reuters (Matthieu Protard, Véronique Tison)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS