Sanofi va acquérir Bioverativ pour 11,6 Mrds $

Le géant pharmaceutique français propose 11,6 milliards de dollars pour l'acquisition de la biotech américaine Bioverativ afin de renforcer son leadership dans les maladies rares, et notamment l'hémophilie.

Partager

Ce serait la plus grande acquisition de Sanofi depuis 2011. Le géant pharmaceutique français, qui avait alors mis la main sur Genzyme pour 20 milliards de dollars, s'apprête désormais à acquérir la société américaine de biotechnologies Bioverativ pour un potentiel de 11,6 Mrds $ (9,4 Mrds €). L'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes, et Sanofi devrait lancer une offre publique d'achat en février pour acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de Bioverativ au prix de 105 $ par action en numéraire. Soit une prime de 64 % par rapport au cours de clôture des actions de Bioverativ du 19 janvier 2018. Sous réserve de satisfaction ou de dispense des conditions de clôture usuelles, l'opération devrait être finalisée dans un délai de trois mois. Une filiale intégralement détenue par Sanofi fusionnerait alors avec Bioverativ, et toutes les actions qui n'auront pas été apportées à l'offre publique d'achat seront converties en un droit à recevoir 105 $ au comptant par action. Pour financer cette transaction, Sanofi envisage de puiser dans sa trésorerie et de lever un emprunt.

Sanofi se renforce dans les maladies rares

Spin-off de Biogen et fondée début 2017, Bioverativ est spécialisée dans le développement de traitements contre l'hémophilie. En 2016, la société basée à Waltham dans le Massachusetts a généré 847 M$ de ventes et 41 M$ de redevances. Ses traitements à demi-vie prolongée Eloctate et Alprolix, qui luttent respectivement contre l'hémophilie A et l'hémophilie B, sont déjà commercialisés. Le portefeuille de développement de la société comprend également un programme de recherche de phase III pour la maladie d'agglutinine froide, ainsi que des programmes de recherche au stade précoce et de collaborations dans le domaine de l'hémophilie et d'autres troubles hématologiques rares comprenant la drépanocytose et la thalassémie bêta. Avec des ventes annuelles d'environ 10 Mrds $ et 181 000 hémophiles identifiés dans le monde, l'hémophilie est le marché le plus important du segment Maladies rares et devrait enregistrer une croissance de plus de 7 % par an jusqu'en 2022. « Avec Bioverativ, un leader sur le marché croissant de l'hémophilie, Sanofi conforte sa présence en médecine de spécialités et son leadership dans les maladies rares, conformément à sa feuille de route 2020, et met en place une plateforme qui lui permettra d'assurer sa croissance dans d'autres troubles hématologiques rares », a déclaré Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi. Cette acquisition va également permettre au géant pharmaceutique français de faire avancer le développement et la commercialisation du fitusiran, pour lequel il a obtenu les droits mondiaux sur le développement et la commercialisation, suite à la renégociation de son alliance dans les maladies rares avec Alnylam Pharmaceuticals (CPH n°828).

Sanofi pourrait faire d'autres acquisitions en immuno-oncologie

Dans une interview accordée aux Échos début janvier, le directeur général de Sanofi avait déclaré que le groupe souhaitait rattraper son retard sur le segment de l'immuno-oncologie, celui-ci faisant toujours partie de ses priorités. Selon nos confrères de Libération, les dirigeants du géant pharmaceutique français auraient souligné que le groupe avait encore la capacité financière de mener des acquisitions en immuno-oncologie de même ampleur que celle de Bioverativ. Ces deux dernières années ont pourtant été marquées par l'échec de plusieurs opérations de rachat sur ce segment, notamment celle de Medivation en 2016, finalement vendu à Pfizer (CPH n°770) et celle d'Actelion, quelques mois plus tard, finalement repris par Johnson et Johnson (CPH n°786).

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS