Sanofi-Synthélabo : l'usine de Notre-Dame-de-Bondeville vendue à GlaxoSmithKline

Social

Partager

Jean-François Dehecq, le Pdg du Groupe Sanofi-Synthélabo (France) est venu en personne le 13 avril sur le site de l'usine de Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime) annoncer aux 648 salariés permanents la vente de leur usine et du médicament Arixtra qu'ils y fabriquent, au Groupe britannique GlaxoSmithKline. Le montant de la cession s'élève à 453 millions d'euros. Sous réserve toutefois que l'OPA de Sanofi-Synthélabo sur Aventis (France-Allemagne) réussisse.
Cette vente est présentée par la direction du groupe français comme indispensable pour Sanofi s'il veut éviter, en cas de succès de son OPA, de se retrouver en position dominante sur le marché des anti-thrombiques qu'il produit sur son site haut-normand. Il s'agit du Fraxiparine, fabriqué à partir de d'éléments d'origine animale et de l'Arixtra produit avec des éléments exclusivement synthétiques, le second devant à terme remplacer le premier. Ces deux élaborations se présentent sous forme de seringues prêtes à l'emploi. Or Aventis élabore et dans les mêmes quantités (environ 100 millions de seringues par an pour la Fraxiparine) des médicaments quasiment identiques dans son usine du Trait (effectif : 470) en Seine-Maritime. L'usine de Notre-Dame-de-Bondeville développe trois activités : pharmaceutique (seringues pré-emplies, flacons de solutés ou lyophilisés), chimique (fabrication de principes actifs et purification) et développement industriel (pharmacie et chimie).
Patrick Bottois

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS