L'Usine Santé

Sanofi suspend ses essais cliniques du fedratinib

, , ,

Publié le

Sanofi a annoncé ce lundi 18 novembre la suspension de tous ses essais cliniques et ses projets de demandes d'homologation du fedratinib, un inhibiteur développé par sa branche oncologie, à la suite d'une injonction de l'agence américaine des médicaments (FDA).

Sanofi suspend ses essais cliniques du fedratinib

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé ce lundi 18 novembre la suspension de tous ses essais cliniques et ses projets de demandes d'homologation du fedratinib, un inhibiteur développé par sa branche oncologie, à la suite d'une injonction de l'agence américaine des médicaments (FDA).

"La FDA a sommé Sanofi de suspendre tous les essais cliniques en attendant que le groupe ait mené toutes les investigations nécessaires pour garantir la sécurité d'emploi du fedratinib pour les patients", a indiqué Sanofi dans un communiqué.

"A la suite d'une analyse approfondie du profil bénéfices-risques et de consultations avec la (FDA), les investigateurs des études cliniques et des experts indépendants en neurologie et neuroradiologie, Sanofi a estimé que les risques que le fedratinib faisait peser sur les patients étaient supérieurs aux bénéfices qu'il pourrait leur apporter", poursuit le communiqué.

Cette décision a été prise après le signalement récent de cas d'encéphalopathie de Gayet-Wernicke chez des patients participant aux essais cliniques du fedratinib, préciseSanofi. Selon les documents publiés en août à l'occasion des résultats du deuxième trimestre de cette année, le fedratinib (JAK2) était en étude de Phase III - dernière étape avant une mise sur le marché - pour le traitement de la myélofibrose primitive. Le groupe prévoyait alors de déposer les demandes d'homologation auprès des autorités américaines et européennes au dernier trimestre de cette année.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte