International

Sanofi s'associe aux États-Unis pour développer un vaccin contre le coronavirus Covid-19

, , , ,

Publié le , mis à jour le 18/02/2020 À 18H09

Bonne nouvelle Sanofi a annoncé le 18 février s'associer avec le ministère de la Santé américain pour la production d'un vaccin contre le coronavirus Covid-19. Le laboratoire pharmaceutique français compte approfondir ses recherches sur un "vaccin-candidat préclinique avancé contre le Sras".

Sanofi s'associe aux États-Unis pour développer un vaccin contre le coronavirus Covid-19
Sanofi s'est associé avec une agence du ministère de la Santé américain pour développer un vaccin contre le coronavirus Covid-19.
© CHARLES PLATIAU

Sanofi s'est associé avec une agence du ministère de la Santé américain pour développer un vaccin contre le coronavirus Covid-19, annonce mardi 18 février le groupe pharmaceutique français dans un communiqué. Il collaborera avec la Barda (Autorité pour la Recherche-Développement avancée dans le domaine biomédical) "pour tenter d'accélérer le développement d'un vaccin".

Approfondir les recherches sur un vaccin-candidat contre le Sras

Le laboratoire français "prévoit d'approfondir ses recherches sur un vaccin-candidat préclinique avancé contre le Sras" (syndrome respiratoire aigu sévère), dont l'épidémie a atteint son pic en 2003, vaccin "qui pourrait également protéger contre le Covid-19", précise Sanofi.

Pour produire le vaccin, Sanofi "exploitera sa plateforme de recombinaison de l’ADN", une technologie pour atteindre "une parfaite compatibilité génétique avec les protéines présentes à la surface du virus". L’ADN génétique codant pour cet antigène protéique sera combinée à l’ADN du baculovirus, "la plateforme technologique clef d’expression Sanofi", précise le laboratoire. Cette technologie sera ensuite utilisée pour "produire rapidement de grandes quantités d’antigènes du coronavirus afin d’amener le système immunitaire à réagir contre le virus".

Le groupe américain Johnson & Johnson a lui aussi annoncé la semaine dernière collaborer avec la Barda pour accélérer le développement d'un vaccin contre le coronavirus.

Pas de vaccin avant de nombreux mois

Au total, plus d'une dizaine de laboratoires travaillent actuellement sur des vaccins, antiviraux ou autres traitements susceptibles de venir en aide aux patients infectés par le coronavirus apparu en décembre dernier à Wuhan dans le centre de la Chine.

Un vaccin ne devrait cependant pas être opérationnel d'ici peu, selon les experts du secteur. Entre le séquençage complet du génome du virus, l’isolement de souches et la réussite de la mise en culture cellulaire, il faudra attendre encore au moins 20 mois, estime dans un entretien avec L'Usine Nouvelle Christiane Gerke, directrice des programmes Vaccins et du département Innovation et développement vaccins de l’Institut Pasteur, qui mène lui aussi ses propres travaux.

Avec Reuters (Matthias Blamont, Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte