Sanofi s'allie à la biotech belge Ablynx dans les maladies auto-immunes

Sanofi et Ablynx ont annoncé, jeudi 20 juillet, un partenariat destiné à renforcer les traitements du laboratoire français contre des maladies inflammatoires liés à des problèmes immunitaires, qui pourrait rapporter jusqu'à 2,4 milliards d'euros à la biotech belge.

Partager

Cette collaboration permet à Sanofi d'avoir accès à certains nanocorps du portefeuille actuel d’Ablynx ainsi qu'à ses scientifiques et sa plateforme brevetée de nanocorps.

Les nanocorps sont des protéines thérapeutiques, dérivées de fragments d’anticorps à domaine unique, qui permettent de développer des traitements très bien ciblés.

Selon les modalités de l’accord, Sanofi obtient les droits internationaux exclusifs de certains nanocorps multi-spécifiques contre une sélection de cibles, avec la possibilité de droits similaires pour des cibles supplémentaires, afin d’atteindre un total de huit candidats médicaments potentiels à base de nanocorps.

Les modalités financières comprennent un versement initial de 23 millions d’euros à Ablynx pour le contrat de licence et les droits d’options. En outre, Ablynx recevra des subventions de recherche d’une valeur estimée à 8 millions d’euros pour les cibles initialement sélectionnées.

En cas d’activation d’options pour des cibles supplémentaires, Sanofi versera des frais d’exercice des options et subventions de recherche additionnels.

Sanofi sera responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation de tout produit créé grâce à cet accord.

Ablynx sera susceptible de recevoir des paiements échelonnés au long du développement, la réglementation et la vente s’élevant jusqu’à 2,4 milliards d’euros ainsi que des royalties graduelles "d’un coefficient bas à deux chiffres" sur les ventes nettes de tout produit conçu grâce à cette collaboration.

Vers 11h05, le titre Ablynx prend 3,25% à 12,06 euros à la Bourse de Bruxelles, tandis que l'action Sanofi gagne 0,36% à 82,54 euros à la Bourse de Paris.

(Reuters)

0 Commentaire

Sanofi s'allie à la biotech belge Ablynx dans les maladies auto-immunes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS