Sanofi s'allie à la biotech belge Ablynx dans les maladies auto-immunes

Sanofi et Ablynx ont annoncé, jeudi 20 juillet, un partenariat destiné à renforcer les traitements du laboratoire français contre des maladies inflammatoires liés à des problèmes immunitaires, qui pourrait rapporter jusqu'à 2,4 milliards d'euros à la biotech belge.

Partager

Cette collaboration permet à Sanofi d'avoir accès à certains nanocorps du portefeuille actuel d’Ablynx ainsi qu'à ses scientifiques et sa plateforme brevetée de nanocorps.

Les nanocorps sont des protéines thérapeutiques, dérivées de fragments d’anticorps à domaine unique, qui permettent de développer des traitements très bien ciblés.

Selon les modalités de l’accord, Sanofi obtient les droits internationaux exclusifs de certains nanocorps multi-spécifiques contre une sélection de cibles, avec la possibilité de droits similaires pour des cibles supplémentaires, afin d’atteindre un total de huit candidats médicaments potentiels à base de nanocorps.

Les modalités financières comprennent un versement initial de 23 millions d’euros à Ablynx pour le contrat de licence et les droits d’options. En outre, Ablynx recevra des subventions de recherche d’une valeur estimée à 8 millions d’euros pour les cibles initialement sélectionnées.

En cas d’activation d’options pour des cibles supplémentaires, Sanofi versera des frais d’exercice des options et subventions de recherche additionnels.

Sanofi sera responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation de tout produit créé grâce à cet accord.

Ablynx sera susceptible de recevoir des paiements échelonnés au long du développement, la réglementation et la vente s’élevant jusqu’à 2,4 milliards d’euros ainsi que des royalties graduelles "d’un coefficient bas à deux chiffres" sur les ventes nettes de tout produit conçu grâce à cette collaboration.

Vers 11h05, le titre Ablynx prend 3,25% à 12,06 euros à la Bourse de Bruxelles, tandis que l'action Sanofi gagne 0,36% à 82,54 euros à la Bourse de Paris.

(Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS