Sanofi s'allie à la biotech belge Ablynx dans les maladies auto-immunes
Sanofi et Ablynx ont annoncé, jeudi 20 juillet, un partenariat destiné à renforcer les traitements du laboratoire français contre des maladies inflammatoires liés à des problèmes immunitaires, qui pourrait rapporter jusqu'à 2,4 milliards d'euros à la biotech belge.
Avec
Mis à jour
20 juillet 2017
Cette collaboration permet à Sanofi d'avoir accès à certains nanocorps du portefeuille actuel d’Ablynx ainsi qu'à ses scientifiques et sa plateforme brevetée de nanocorps.
Les nanocorps sont des protéines thérapeutiques, dérivées de fragments d’anticorps à domaine unique, qui permettent de développer des traitements très bien ciblés.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Selon les modalités de l’accord, Sanofi obtient les droits internationaux exclusifs de certains nanocorps multi-spécifiques contre une sélection de cibles, avec la possibilité de droits similaires pour des cibles supplémentaires, afin d’atteindre un total de huit candidats médicaments potentiels à base de nanocorps.
Les modalités financières comprennent un versement initial de 23 millions d’euros à Ablynx pour le contrat de licence et les droits d’options. En outre, Ablynx recevra des subventions de recherche d’une valeur estimée à 8 millions d’euros pour les cibles initialement sélectionnées.
En cas d’activation d’options pour des cibles supplémentaires, Sanofi versera des frais d’exercice des options et subventions de recherche additionnels.
Sanofi sera responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation de tout produit créé grâce à cet accord.
Ablynx sera susceptible de recevoir des paiements échelonnés au long du développement, la réglementation et la vente s’élevant jusqu’à 2,4 milliards d’euros ainsi que des royalties graduelles "d’un coefficient bas à deux chiffres" sur les ventes nettes de tout produit conçu grâce à cette collaboration.
Vers 11h05, le titre Ablynx prend 3,25% à 12,06 euros à la Bourse de Bruxelles, tandis que l'action Sanofi gagne 0,36% à 82,54 euros à la Bourse de Paris.
(Reuters)
SUR LE MÊME SUJET
Sanofi s'allie à la biotech belge Ablynx dans les maladies auto-immunes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir