Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Sanofi réorganise ses activités

Publié le

Le groupe pharmaceutique a annoncé le 2 novembre avoir entamé des négociations avec les partenaires sociaux en Europe. Il va aussi revoir ses plans aux Etats-Unis. Une stratégie qui découle du rachat de Genzyme en début d’année.

Sanofi réorganise ses activités © Sanofi

Branle-bas de combat chez Sanofi. Le laboratoire annonce qu’il a lancé un processus de consultation avec les partenaires sociaux dans cinq pays en Europe, à savoir l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie, le Royaume Uni et les Pays-Bas. Le France n’est pas concernée.
Le porte-parole du groupe assure que c’est le début du processus et que Sanofi ne communiquera sur les plans relatifs aux évolutions qu’après la consultation des syndicats.

Parallèlement, les sites du groupe aux Etats-Unis ont été informés le 2 novembre que Sanofi allait réorganiser la R&D. Notamment, le site de Bridgewater va fermer au quatrième trimestre 2012. C’est ce site que le groupe avait ouvert peu de temps après le rachat de Genzyme. En effet, ces annonces interviennent quelques mois après l’intégration de la société américaine de biotechnologies dans le giron de Sanofi.

Préparer la fin de brevets

La stratégie du groupe est de créer des hubs de R&D pour d'améliorer les processus décisionnels. Au total, il en comptera quatre dans le monde, à Boston, en France, en Allemagne et en Asie.

Le groupe envisage aussi aux Etats-Unis d’adapter la structure de l'organisation commerciale à l'évolution du portefeuille des produits. Sanofi doit prendre en compte notamment la fin prévue de brevets de plusieurs médicaments en 2012.

Plus globalement, le groupe se dit pour l’heure incapable de chiffrer en termes de transferts ce que cette réorganisation va impliquer. Actuellement le groupe compte 5 000 personnes au Massachusetts et environ 3 000 au New Jersey. Il emploie au total 18 000 personnes en Amérique du Nord.

D’après les estimations du cabinet spécialisé EvaluatePharma, Sanofi pourrait décrocher la place de numéro un mondial en 2012, actuellement détenue par Pfizer. En 2010, Sanofi a enregistré un chiffre d’affaires de 30,4 milliards d’euros.Le 3 novembre, il annonce qu'il maintient ses objectifs de résultats annuels pour 2011. Et ce, après avoir enregistré une hausse de 26,2% à 2 milliards d'euros de son bénéfice net consolidé et une progression de 5% à 8,75 milliards d'euros de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle