Sanofi réfléchit à ses options pour les médicaments sans ordonnance

par Matthias Blamont et Arno Schuetze
Partager
Sanofi réfléchit à ses options pour les médicaments sans ordonnance
Sanofi réfléchit à une coentreprise ou à une vente de son activité de médicaments sans ordonnance, parmi différentes options, ont déclaré des sources à Reuters, alors que le groupe pharmaceutique français doit présenter un nouveau plan stratégique le mois prochain. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS/FRANCFORT (Reuters) - Sanofi réfléchit à une coentreprise ou à une vente de son activité de médicaments sans ordonnance, parmi différentes options, ont déclaré des sources à Reuters, alors que le groupe pharmaceutique français doit présenter un nouveau plan stratégique le mois prochain.

Une introduction en Bourse (IPO) de cette activité, qui pourrait être valorisée environ 30 milliards de dollars selon deux sources proches du dossier, fait aussi partie des pistes à l'étude.

Les sources ont toutefois insisté sur le fait qu'aucune décision définitive n'avait été prise.

Paul Hudson, qui a pris ses fonctions de directeur général le 1er septembre, doit rencontrer les investisseurs pour une journée de présentations le 10 décembre à Cambridge, dans le Massachusetts.

Certains analystes ont émis l'hypothèse ces dernières semaines que Sanofi pourrait céder ou scinder sa division de médicaments sans ordonnance au motif que le produit d'une telle opération permettrait au groupe d'investir davantage dans sa recherche interne. Le chiffre d'affaires de cette division a progressé de 3% à changes constants l'an dernier, à 4,7 milliards d'euros.

"Sanofi réfléchit à diverses options, une coentreprise, une introduction en Bourse, une vente (...) Ils discutent avec des banques d'investissement au sujet de ces options mais n'ont pas pris de décision", a dit l'une des sources.

D'après cette source, la création d'une coentreprise dans les médicaments sans ordonnance avec un autre grand groupe pharmaceutique lui permettrait de réaliser des économies et d'en tirer profit ensuite avec une valorisation plus élevée lors d'une éventuelle IPO ou cession ultérieure.

L'action Sanofi gagnait 1,73% à 84,31 euros en milieu d'après-midi à la Bourse de Paris, plus forte hausse du CAC 40 (-0,15%), Bloomberg ayant auparavant rapporté que le groupe réfléchissait à ses options pour sa division de médicaments sans ordonnance.

Un porte-parole de Sanofi n'avait pas de commentaire à formuler.

Paul Hudson a déclaré le mois dernier qu'il allait examiner avec ses équipes les performances de chaque division du groupe pour décider où investir.

Sanofi a échangé sa division de santé animale avec les activités de médicaments sans ordonnance de l'allemand Boehringer Ingelheim dans le cadre d'une opération de 20 milliards de dollars finalisée en 2017.

Le britannique GlaxoSmithKline a pour sa part créé le numéro un du secteur des médicaments sans ordonnance en combinant son unité avec celle de l'américain Pfizer l'an dernier. Cette coentreprise est destinée à être scindée et cotée séparément en Bourse.

Dans une note publiée en septembre, les analystes de Bernstein Research jugent l'environnement favorable à une consolidation car les 10 premiers acteurs du secteur des médicaments sans ordonnance ne contrôlent ensemble que 23% du marché.

(Avec Pamela Barbaglia à Londres et Ludwig Burger à Francfort; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS