Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Sanofi finalise l'acquisition de la biotech américaine Bioverativ

Léna Corot , , , ,

Publié le , mis à jour le 09/03/2018 À 06H59

Bonne nouvelle Sanofi casse sa tirelire pour racheter la biotech américaine spécialisée dans le développement de traitements contre l'hémophilie Bioverativ.  Avec un prix de 11,6 milliards de dollars, c'est la plus grosse acquisition de Sanofi depuis celle de Genzyme en 2011. Annoncée en janvier, cette acquisition vient d'être finalisée jeudi 8 mars, selon le laboratoire français.

Sanofi finalise l'acquisition de la biotech américaine Bioverativ
Sanofi finalise l'acquisition de Bioverativ, une biotech américaine spécialisée dans le développement de traitements contre l'hémophilie.
© Sanofi

Le groupe pharmaceutique français a annoncé jeudi 8 mars la finalisation de l'acquisition de Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars. Sanofi a annoncé fin janvier acquérir cette biotech au prix de 105 dollars par action ce qui représentait une prime de 64% par rapport au cours de clôture des actions de Bioverativ du 19 janvier. Il s'agit de la plus grosse acquisition de Sanofi depuis celle de Genzyme en 2011 rachetée pour plus de 20 milliards de dollars. Depuis, Sanofi a aussi annoncé fin janvier l'acquisition de la biotech belge Ablynx pour 3,9 milliards d'euros. Cette dernière est spécialisée dans le domaine des nanocorps qui permettent de développer des traitements très bien ciblés.

Née en 2017 de la scission de l'activité hémophilie de Biogen Inc., Bioverativ est une biotech américaine spécialisée dans le développement de traitements contre l'hémophilie et d'autres troubles hématologiques rares. Avec cette acquisition, le laboratoire français accélère donc son développement dans les maladies rares. Bioverativ est un acteur majeur de l'hémophilie, un marché que Sanofi juge prometteur avec environ 10 milliards de dollars de ventes annuelles, 181 000 hémophiles dans le monde et une croissance estimée à plus de 7% par an jusqu'en 2022.

Sanofi se renforce en médecine de spécialité

Sur ce segment, ce sont les traitements prophylactiques, les produits à demi-vie prolongée, ainsi que les thérapies innovantes qui sont en plein développement. Conformément à sa Feuille de route 2020, Sanofi se renforce en médecine de spécialité et ajoute à son portefeuille "une offre différenciée de thérapie innovante", explique le laboratoire. Bioverativ développe et commercialise l'Eloctate et l'Alproli qui sont "les premières innovations majeures réalisées depuis vingt ans" dans le domaine thérapeutique de l'hémophilie, déclare Sanofi dans un communiqué. En 2016, Bioverativ a généré 847 millions de dollars de ventes.

"L'acquisition de Bioverativ nous confère un solide positionnement sur le marché croissant de l'hémophilie et étend notre présence dans le segment de la médecine de spécialités", déclare dans un communiqué Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi. "Grâce à trois opérations stratégiques successives - l'acquisition de Bioverativ, celle prévue d'Ablynx et notre accord sur le fitusiran - nous sommes très bien positionnés pour créer une franchise de premier rang dans le domaine des troubles hématologiques rares."

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle