Le laboratoire français Sanofi est prêt à payer jusqu'à 750 millions de dollars afin d'acquérir Protein Sciences. Un premier paiement de 650 millions de dollars sera effectué par Sanofi qui pourra verser jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires en fonction de la réalisation ou non de certains objectifs.
Protein Sciences est une société américaine de biotechnologie. Elle a obtenu en octobre 2016 "l'approbation de son vaccin antigrippal quadrivalent Flublok® par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis", explique Sanofi dans un communiqué. Et le Flublok® est le seul vaccin antigrippal à base de protéine recombinante approuvé par la FDA. Avec cette acquisition, Sanofi va donc enrichir son portefeuille d'un nouveau vaccin antigrippal "produit sans avoir recours à des œufs", précise David Loew, vice-président exécutif de Sanofi.
Le conseil d'administration de Protein Sciences a approuvé à l'unanimité cette acquisition ainsi qu'une majorité de ses actionnaires. Le rachat devrait donc être effectif au troisième trimestre de 2017, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.