Sanofi rachète Amunix pour un paiement initial d'un milliard de dollars

Sanofi a annoncé mardi 21 décembre la conclusion d'un accord pour l'acquisition d'Amunix Pharmaceuticals, entreprise spécialisée en immuno-oncologie, pour un paiement initial d'un milliard de dollars, marquant la dernière acquisition en date du groupe français qui s'active depuis plusieurs mois pour compenser le retard pris dans les vaccins.

Partager
Sanofi rachète Amunix pour un paiement initial d'un milliard de dollars
Sanofi a annoncé mardi la conclusion d'un accord pour l'acquisition d'Amunix Pharmaceuticals, entreprise spécialisée en immuno-oncologie, pour un paiement initial d'un milliard de dollars, marquant la dernière acquisition en date du groupe français qui s'active depuis plusieurs mois pour compenser le retard pris dans les vaccins. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Sanofi, sous pression pour relancer son portefeuille de médicaments et commercialiser son vaccin contre le Covid-19, va acquérir l'entreprise américaine Amunix, Pharmaceuticals, pour un montant initial d'un milliard de dollars. Le laboratoire a ajouté qu'il débourserait 225 millions de dollars de paiements d'étape en fonction de la réalisation de certains objectifs de développement. Dans un communiqué, le groupe français a indiqué que cette opération s'inscrivait dans le cadre de ses initiatives destinées à "intensifier et renforcer sa contribution à la recherche et au développement de médicaments innovants pour les patients atteints d'un cancer, avec environ 20 molécules actuellement en développement".

Sanofi va ainsi mettre la main sur un portefeuille de développement d'immunothérapies engageant les lymphocytes T et de cytokines thérapeutiques avec notamment le médicament-candidat AMX-818, qui devrait passer en phase clinique au début de 2022.

«Nous sommes impatients de développer rapidement le portefeuille prometteur d'Amunix et de combiner ses candidats-médicaments innovants avec les molécules complémentaires du portefeuille de Sanofi en immuno-oncologie», a commenté John Reed, responsable mondial de R&D de Sanofi.

Série d'acquisitions

Le groupe pharmaceutique français a annoncé cette année l'acquisition des sociétés Kadmon et Translate Bio pour respectivement 1,9 milliard de dollars et 3,2 milliards de dollars. Au début du mois, il a aussi annoncé le rachat de la société autrichienne de biotechnologie Origimm Biotechnology, qui lui permettra notamment de développer un candidat-vaccin contre l'acné. Ces acquisitions doivent permettre à Sanofi de développer sa plateforme de technologie à ARN messager (ARNm) pour laquelle il a pris du retard face à ses concurrents et qu'il compte désormais utiliser pour la majorité de ses candidats-vaccins.

Trop loin dans la course au vaccin contre le ovid-19, Sanofi a abandonné le développement d'un vaccin à ARNm et se concentre sur un sérum développé via une approche plus conventionnelle à base de protéines, en collaboration avec GlaxoSmithKline. Le groupe, qui espérait pouvoir commercialiser ce vaccin en fin d'année, a finalement annoncé la semaine dernière qu'il soumettrait au premier trimestre 2022 aux autorités réglementaires des données plus conséquentes de l'essai de phase III.

Avec Reuters (Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS