Sanofi progresse sur son vaccin anti-Covid, gros contrat pour ArianeGroup, une nouvelle licorne française... Sept bonnes nouvelles pour bien débuter la semaine

Comme chaque lundi, retour sur les sept bonnes nouvelles qui ont marqué la semaine dernière. Au programme : Air France a inauguré un vol long-courrier alimenté par du carburant durable made in France, ArianeGroup va construire des fusées réutilisables pour l'Agence spatiale européenne et Back Market devient la 14e licorne tricolore.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sanofi progresse sur son vaccin anti-Covid, gros contrat pour ArianeGroup, une nouvelle licorne française... Sept bonnes nouvelles pour bien débuter la semaine
Sept tonnes d'agrocarburant ont été transférées dans l'Airbus A350.

Air France mise sur le carburant aérien durable

Pour la première fois mardi 18 mai, un vol long-courrier de la compagnie Air France a été avitaillé avec du carburant aérien durable. Pour produire ce dernier, Total a notamment utilisé des huiles de cuisson usagées. Soucieux d'atteindre son objectif de réduire de 50 % ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d'ici à 2030, Airbus mène actuellement des tests pour utiliser du biocarburant à 100 %.

Sanofi optimiste quant à son projet de vaccin anti-Covid

Distancé par ses concurrents dans la course au vaccin anti-Covid, le géant pharmaceutique français compte pleinement jouer son rôle en deuxième ligne. Sanofi et son partenaire ont salué des « résultats favorables » concernant l’essai clinique de phase II mené sur leur candidat-vaccin. L'objectif est d'obtenir son approbation finale au quatrième trimestre de 2021.

ArianeGroup va construire des moteurs de fusées réutilisables et moins chers

L’Agence spatiale européenne (ESA) a attribué un contrat de 135 millions d’euros à ArianeGroup pour poursuivre le développement du projet Prometheus. Ce dernier vise à élaborer des moteurs de fusées réutilisables tout en réduisant les coûts, un modèle qui a fait le succès de l'américain SpaceX.

Spécialiste du reconditionné, Back Market devient la 14e licorne française

Grâce à une levée de fonds de 276 millions d'euros annoncée mardi 18 mai, la valorisation totale de Back Market dépasse désormais le milliard d'euros. L'entreprise française, qui revend des produits électroniques reconditionnés, craint néanmoins les conséquences de l'extension de la « copie privée ». Celle-ci prévoit en effet de taxer plus fortement le secteur.

Les trains de nuit font leur grand retour

Le Premier ministre Jean Castex a inauguré jeudi 20 mai le tout nouveau train de nuit qui relie Paris à Nice. Alors qu'ils avaient été mis à l'arrêt il y a quelques années, les trains de nuit doivent recevoir 100 millions d'euros d'investissement via le plan de relance du gouvernement. Une vingtaine de lignes nationales seraient à l'étude.

McPhy veut ouvrir une gigafactory à Belfort

Expert dans les équipements de production et la distribution d’hydrogène vert, McPhy prévoit d'implanter une gigafactory d'électrolyseurs à Belfort. Avec un investissement estimé entre 30 et 40 millions d'euros, ce projet devrait créer 500 emplois à l'horizon 2024, parmi lesquels 400 sur place.

STMicroelectronics récompensé pour l'invention d'une de ses puces

En 1985, STMicroelectronics a réussi à concevoir des puces combinant à la fois de l’électronique de puissance, des fonctions analogiques et du traitement numérique complexe. Au total, 40 milliards de ces puces trois-en-un ont été écoulées. Un succès qui a valu à l'entreprise la prestigieuse distinction « IEEE Milestone ».

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI
ARTICLES LES PLUS LUS