Sanofi pourrait commercialiser le premier vaccin contre la dengue d'ici fin 2015

Sanofi a annoncé le 3 novembre que les derniers tests du vaccin contre la dengue effectués par Sanofi Pasteur avaient révélé l'efficacité du traitement et le groupe pharmaceutique français espère le commercialiser au cours du second semestre 2015.

Partager
Sanofi pourrait commercialiser le premier vaccin contre la dengue d'ici fin 2015
Sanofi annonce que les tests de phase 3 du vaccin contre la dengue sévère de Sanofi Pasteur ont révélé l'efficacité du traitement. Le groupe pharmaceutique français déposera en 2015 des demandes d'enregistrement du vaccin dans plusieurs pays confontés à la dengue. /Photo prise le 14 mars 2014/REUTERS/Robert Pratta

Sanofi compte déposer l'an prochain des demandes d'enregistrement d'un nouveau vaccin dans plusieurs pays confontés à la dengue, la maladie tropicale la plus répandue dans le monde après le paludisme. "Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, le premier vaccin au monde contre la dengue pourrait être disponible dès le second semestre 2015", souligne-t-il dans un communiqué. "Les résultats de cette deuxième étude d'efficacité de phase III confirment ainsi l'efficacité significative du candidat vaccin contre la dengue sévère", ajoute le groupe français.

Le laboratoire, qui a investi plus d'1,3 milliard d'euros dans ce projet, espère être le premier à commercialiser le vaccin après vingt ans de recherche sur la maladie, qui est transmise par les moustiques et s'est fortement développée ces trente dernières années. On estime que chaque année 500 000 personnes dans le monde sont touchées par des cas sévères de dengue qui requièrent une hospitalisation.

coup de fouet à l'activité vaccins du groupe

Sanofi explique que les tests de phase III ont montré une efficacité globale du vaccin de 60,8% chez les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans et que le taux de protection contre la dengue sévère atteignait 95,5%. Le groupe ajoute que le vaccin réduit de 80,3% le risque d'hospitalisation.

Certains analystes estiment que les ventes de ce vaccin pourraient atteindre un milliard d'euros par an, ce qui donnerait un fort coup de pouce à l'activité vaccins du groupe, qui a dégagé en 2013 un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros.

Avec Reuters (Matthieu Protard, Wilfrid Exbrayat et Gilles Trequesser)

0 Commentaire

Sanofi pourrait commercialiser le premier vaccin contre la dengue d'ici fin 2015

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS