Sanofi pourrait commercialiser le premier vaccin contre la dengue d'ici fin 2015

Sanofi a annoncé le 3 novembre que les derniers tests du vaccin contre la dengue effectués par Sanofi Pasteur avaient révélé l'efficacité du traitement et le groupe pharmaceutique français espère le commercialiser au cours du second semestre 2015.

Partager
Sanofi pourrait commercialiser le premier vaccin contre la dengue d'ici fin 2015
Sanofi annonce que les tests de phase 3 du vaccin contre la dengue sévère de Sanofi Pasteur ont révélé l'efficacité du traitement. Le groupe pharmaceutique français déposera en 2015 des demandes d'enregistrement du vaccin dans plusieurs pays confontés à la dengue. /Photo prise le 14 mars 2014/REUTERS/Robert Pratta

Sanofi compte déposer l'an prochain des demandes d'enregistrement d'un nouveau vaccin dans plusieurs pays confontés à la dengue, la maladie tropicale la plus répandue dans le monde après le paludisme. "Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, le premier vaccin au monde contre la dengue pourrait être disponible dès le second semestre 2015", souligne-t-il dans un communiqué. "Les résultats de cette deuxième étude d'efficacité de phase III confirment ainsi l'efficacité significative du candidat vaccin contre la dengue sévère", ajoute le groupe français.

Le laboratoire, qui a investi plus d'1,3 milliard d'euros dans ce projet, espère être le premier à commercialiser le vaccin après vingt ans de recherche sur la maladie, qui est transmise par les moustiques et s'est fortement développée ces trente dernières années. On estime que chaque année 500 000 personnes dans le monde sont touchées par des cas sévères de dengue qui requièrent une hospitalisation.

coup de fouet à l'activité vaccins du groupe

Sanofi explique que les tests de phase III ont montré une efficacité globale du vaccin de 60,8% chez les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans et que le taux de protection contre la dengue sévère atteignait 95,5%. Le groupe ajoute que le vaccin réduit de 80,3% le risque d'hospitalisation.

Certains analystes estiment que les ventes de ce vaccin pourraient atteindre un milliard d'euros par an, ce qui donnerait un fort coup de pouce à l'activité vaccins du groupe, qui a dégagé en 2013 un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros.

Avec Reuters (Matthieu Protard, Wilfrid Exbrayat et Gilles Trequesser)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS