Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Sanofi pourrait annoncer un vaste plan social

,

Publié le

Le directeur général du laboratoire, Chris Viehbacher, et le président du groupe Christian Lajoux ont été reçus en début de semaine par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Sanofi pourrait annoncer un vaste plan social © Sanofi

C’est le 5 juillet à Gentilly que le groupe doit réunir les représentants de son personnel pour leur évoquer le nouveau plan d’économies de deux milliards d’euros mis en œuvre pour la période 2012 / 2015 et les perspectives du groupe en matière d’emplois.

Les syndicats craignent un vaste plan social avec plusieurs milliers d’emplois supprimés, à l’instar du premier plan entre 2009 et 2011 ayant entrainé la suppression de 4 000 emplois environ déjà. Avant la rencontre des responsables du groupe avec le ministre du redressement productif en début de semaine, les services du renseignement de l’Etat évoquaient le chiffre de 2 000 emplois à supprimer, selon Challenges.

Les salariés avaient d’ailleurs tenté d’attirer l’attention des candidats à l’élection présidentielle durant la campagne avec un courrier leur étant adressé.

Pour l’heure, chez Sanofi, on assure seulement qu’"à la demande des représentants du personnel, l'ordre du jour du comité de groupe du 5 juillet prévoit d'évoquer les perspectives d'emploi au sein du groupe en France pour les trois prochaines années".

A la CGT, on craint que cette réunion soit l'occasion d'annoncer "de nouvelles restructurations en France" alors que "Sanofi est la troisième entreprise du CAC 40 en termes de bénéfices" et que ses dirigeants "viennent de s'octroyer des augmentations de revenus astronomiques".

Au total, le groupe compte 28 000 salariés français, Sanofi rassemblant donc un tiers des effectifs de l'industrie pharmaceutique de l'Hexagone.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle