Sanofi a déposé une plainte aux Etats-Unis accusant Novo Nordisk d'avoir déclaré à tort que des traitements de Sanofi contre le diabète ne seraient bientôt plus disponibles.
Dépêché par
\ 19:22
Mis à jour 28 Déc. 2016
Dépêché par
\ 19:22
Mis à jour 28 Déc. 2016
PARIS/NEW YORK (Reuters) - Le français Sanofi a déposé une plainte aux Etats-Unis contre Novo Nordisk. Il l'accuse d'avoir déclaré à tort que des traitements de Sanofi contre le diabète ne seraient bientôt plus disponibles pour les patients américains dans le but de promouvoir ses propres médicaments.
La plainte, déposée le 23 décembre par Sanofi devant un tribunal de district du New Jersey, réclame le versement par Novo Nordisk de dommages et intérêts pour un montant non spécifié et le retrait des supports marketing de son traitement le Tresiba.
Ces supports marketing invitent les médecins et les patients à abandonner le Lantus et le Toujeo, deux traitements de Sanofi contre le diabète, au profit du Tresiba, selon Sanofi, au motif que les médicaments de Sanofi allaient être "bloqués" en janvier par CVS Caremark, deuxième chaîne de pharmacies aux Etats-Unis.
Sanofi a indiqué que CVS Caremark a retiré le Lantus et le Toujeo de sa liste des médicaments remboursés au profit du Basaglar, traitement similaire développé par l'américain Eli Lilly et moins cher.
Aux Etats-Unis, de nombreuses assurances santé n'utilisent pas la liste des médicaments remboursés de CVS et certaines de celles qui utilisent cette liste continuent de rembourser les médicaments de Sanofi.
Sanofi explique aussi qu'il offre des solutions d'assistance aux patients qui achètent ses traitements si ces derniers ne sont pas couverts par leurs assurances santé.
"(Nous) estimons que les déclarations de Novo concernant la décision de CVS Caremark sur le Lantus et le Toujeo contiennent des affirmations fausses et de nature à induire en erreur pour ce qui est de la disponibilité", fait savoir une porte-parole de Sanofi dans une déclaration transmise par courriel.
Novo Nordisk s'est de son côté refusé à tout commentaire.
(Matthieu Protard pour le service français, édité par Cyril Altmeyer)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau