Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Sanofi peut vendre le Praluent aux Etats-Unis

Marine Protais , ,

Publié le

L’agence américaine des médicaments a autorisé Sanofi et Regeneron à commercialiser le Praluent, un nouveau type de médicament anti-cholestérol. Les deux laboratoires devraient recevoir le feu vert de l’Union européenne en septembre 2015.

Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont reçu l’autorisation de commercialiser le Praluent aux Etats-Unis. C’est le premier inhibiteur PCSK9, une nouvelle classe de médicament contre l'hypercholestérolémie, autorisé par la Food and drug administration (FDA), l’agence américaine des médicaments. Il est en vente depuis le lundi 27 juillet.

Le Praluent se présente sous forme de solution injectable. Le patient doit se l’auto-administrer toutes les deux semaines. Il intervient en complément d’un régime alimentaire adapté et de l’administration de statines (médicaments habituellement utilisé pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang).

"Le prix de gros du Praluent aux États-Unis s'établit à 40 dollars par jour (1 120 dollars par tranche de 28 jours) pour les deux doses de 75 milligrammes et 150 milligrammes, faisant de Praluent l'anticorps monoclonal auto-administré au prix le plus bas sur le marché sur une base annualisée", assure Sanofi dans un communiqué.

En cours d’approbation en Europe

Sur le marché européen, Sanofi a été devancé par l’américain Amgen qui a obtenu le 21 juillet 2015 l’autorisation de commercialiser le Repatha, un médicament de la même classe que le Praluent. Un retard à moitié rattrapé car, vendredi 24 juillet, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable et recommandé l'approbation de Praluent. La Commission européenne (CE) devrait donner son accord définitif de mise sur le marché du Praluent dans l'Union européenne en septembre 2015.

Marine Protais
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle