L'Usine Santé

Sanofi Pasteur va construire une usine de vaccins en Chine

, ,

Publié le

Au Palais du Peuple a Pekin, en présence des présidents chinois et français, Hu Jintao et Nicolas Sarkozy, Gerard Le Fur, le directeur général de Sanofi Aventis, a signé aujourd'hui un contrat avec Liu Ying Li, vice President executif de la ville de Shenzhen. Le groupe pharmaceutique francais, numero 4 mondial, investira 64 millions d`euros pour construire une usine de production de vaccins contre la grippe dans cette ville située dans le sud du pays. ?C`est le premier investissement en biopharmacie en Chine d`une entreprise etrangere?, souligne Jacques Cholat, president Sanofi Pasteur a l`international. Le marché est la. Chaque annee, le nombre de personnes vaccinees en Chine augmente de 30%.

?Sanofi Aventis est en Chine depuis 1982. Les vaccins seront produits en Chine pour les chinois?, declare Gerard Le Fur. L`endroit n`est pas choisi par hasard. Sanofi Pasteur avait deja a Shenzhen une usine de formulation de quatre vaccins, les principes actifs étant fabriqués en France. L'usine sera construite pour fabriquer integralement le vaccin contre la grippe saisonnière. Les salles de production ont un niveau de securite suffisant pour pouvoir passer à la production du vaccin endémique contre la grippe aviaire si besoin. Operationnelle en 2012, sa capacité sera à terme sera de 25 millions de doses.

Cette usine s`ajoute aux deux autres sites de production du vaccin contre la grippe de Sanofi Pasteur, leader mondial sur le marché des vaccins. En 2006, le site de Val de Rueil en Normandie a produit 120 millions de doses de vaccins, et l'usine de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, en a fabrique 50 millions, et doublera sa production en 2009. Leader du marche, Sanofi Pasteur a vendu plus de 170 millions de doses de vaccins contre la grippe saisonniere en 2006, soit 40% du marche.  ?Plus d`un milliard d'euros ont ete investis depuis 2001 pour assurer notre developpement industriel?, indique Jacques Cholat. En 2006, le groupe a realisé 2,5 milliards de chiffre d`affaires, dont 60 millions en Chine.

Anne Pezet, à Pekin

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte