L'Usine Aéro

Sanofi Pasteur, Naval Group, gaz en Méditerranée orientale, avion à hydrogène... Les 5 articles les plus lus de la semaine

, , , ,

Publié le

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : Le premier vaccin contre le Covid-19 de Sanofi Pasteur pourrait être produit jusqu’à 1 milliard de doses par an, iXblue a remis à Naval Group une centrale pour le système de navigation cybersécurisé des frégates de défense et d'intervention (FDI), Google dit être parvenu à simuler une réaction chimique en utilisant un ordinateur quantique, 3 500 milliards de mètres cubes de ressources gazières dans la Méditerranée orientale, Bruno Le Maire souhaite que le secteur aéronautique développe un avion fonctionnant à l’hydrogène d’ici 2035.

Sanofi Pasteur, Naval Group, gaz en Méditerranée orientale, avion à hydrogène... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Les futures frégates de défense et d'intervention (FDI) de Naval Group vont être bardées d'outils numériques.
© Naval Group

1 - Avec son premier vaccin contre le Covid-19, Sanofi Pasteur va doubler ses capacités mondiales

Fortement engagé dans la course à un vaccin contre le Covid-19, avec deux projets de front en développement, Sanofi s’organise déjà pour les phases de production. Son vaccin le plus avancé, développé en collaboration avec GSK et ambitionné pour être sur le marché au premier semestre 2021, pourrait être produit jusqu’à 1 milliard de doses par an. Ce qui va enclencher un doublement des capacités mondiales de production de Sanofi Pasteur, la division Vaccins du leader pharmaceutique français.

2 - La nouvelle frégate de Naval Group reçoit son système de navigation cybersécurisé

L'entreprise française iXblue a livré son tout premier équipement pour le vaste chantier des frégates de défense et d'intervention (FDI). Elle a remis à Naval Group le 4 septembre une centrale pour le système de navigation cybersécurisé du navire militaire.

3 - La simulation quantique d'une molécule par Google, une première à plus d’un titre

En simulant précisément une réaction chimique avec un calculateur quantique, Google a atteint une précision jamais égalée sur un calcul de ce type. L’américain y est parvenu en adoptant une approche novatrice, basée sur la symbiose entre matériel et logiciel, avec l'intégration de l’intelligence artificielle.

4 - Gaz en Méditerranée orientale, rien à voir avec la Norvège...

Si en 1999 on a commencé à découvrir sous la Méditerranée orientale du gaz pur à 99 % avec un potentiel comparable à celui accessible à la Norvège en Mer du Nord, son exploitation s'avère beaucoup plus compliquée.

5 - Quand Bruno le Maire secoue le secteur aéronautique pour développer un avion à hydrogène

A l’occasion de la présentation du plan Hydrogène, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a souhaité bousculer la filière aéronautique pour qu’elle développe un avion vert d’ici 2035. Un challenge qui n’est pas gagné d’avance pour les industriels…

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte