Sanofi-Pasteur investit en bioproduction à Lyon

Partager

Sanofi-Pasteur, l'entité vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis va construire à Neuville sur Saône, à côté de Lyon une usine unique au monde pour fabriquer un vaccin contre la Dengue. « Aucun médicament, aucun vaccin n'existe pour cette maladie, due à un virus transmis par les moustiques, qui infecte 230 millions de personnes dans le monde », souligne Elias Zerhouni, le conseiller science et technologie de Sanofi-Aventis.

Le vaccin est en essai clinique de phase II. Sanofi-Pasteur investit 350 millions d'euros dans cette nouvelle usine en espérant une commercialisation en 2013 avec un objectif de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Si tout se passe bien. « Ce sont les risques de notre métier. Si le dossier n'aboutit pas, nous aurons un beau monument qui ne servira à rien », lance en boutade Chris Viehbacher, le directeur général de Sanofi-Aventis.

Le site de production se répartira sur trois bâtiments, le premier pour le vaccin proprement dit, le second pour le contrôle qualité et le troisième pour les utilités (eau, vapeur...). La production du vaccin est très particulière, et est basée sur les techniques de biotechnologie. Par génie génétique, un vaccin atténué chimérique est créé, composé d'un cœur du virus de la fièvre jaune, et d'une enveloppe avec des composants des 4 virus de la Dengue. Ces particules de virus atténué sont multipliées en infectant des cultures de cellules de mammifères au sein de bioréacteurs. Le site de Sanofi-Pasteur intégrera ainsi une dizaine de bioréacteurs de 200 litres. Il faudra compter 5 semaines pour un cycle de production : 4 pour multiplier le virus chimérique et 1 pour l'isoler du milieu de culture. Le vaccin obtenu est sous forme iophilisée, il ne nécessite donc pas de chaine du froid, difficile à mettre en place dans les pays en voie de développement.

Le site de Neuville accueillera donc de la production biologique à côté de la chimie classique. Une évolution technologique qui sera accompagnée d'une formation des salariés.

A.P.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI PASTEUR
ARTICLES LES PLUS LUS