Sanofi Pasteur investit 170 millions à Val de Reuil, plus grand site au monde de production de vaccin antigrippal
Sanofi Pasteur annonce, jeudi 12 octobre, investir 170 millions d'euros pour créer un nouveau bâtiment à Val-de-Reuil (Normandie), site leader mondial de la production de vaccin antigrippal. Ce nouveau bâtiment viendra remplacer l'actuel afin de produire en grande quantité le nouveau vaccin antigrippal de Sanofi Pasteur, le VaxigripTetra.
Sanofi Pasteur, annonce jeudi 12 octobre, investir 170 millions d'euros dans la création d'un nouveau bâtiment de fabrication de vaccin à Val-de-Reuil (Normandie). Ce nouveau bâtiment de 11 300 m², plus moderne, viendra remplacer l'actuel. Avec ce nouveau bâtiment, Sanofi Pasteur va pouvoir produire en grande quantité son nouveau vaccin antigrippal quadrivalent : VaxigripTetra.
Actuellement, le site de Val-de-Reuil produit notamment et distribue dans plus de 190 pays le vaccin contre la grippe Vaxigrip. Mais ces dernières années, Sanofi Pasteur a développé un nouveau vaccin : VaxigripTetra. Ce n'est plus un vaccin tétravalent, comme Vaxigrip, mais quadrivalent c'est-à-dire qu'il contient désormais deux souches A et deux souches B du virus de la grippe. En contenant plus de souches, le vaccin confère une meilleure couverture contre la grippe saisonnière. Sanofi Pasteur estime qu'avec VaxigripTetra ce seront 1,03 million de cas de grippes, 10 000 décès et 24 000 hospitalisations liés à la grippe qui seront évités (ces prévisions ont été réalisées entre 2002 et 2013 dans cinq pays d'Europe dont la France).
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le nouveau vaccin est lancé dès 2017 dans 24 pays. Et avec ce nouveau bâtiment, Sanofi espère approvisionner jusqu'à 70 pays sur six continents. Cet investissement "souligne la volonté de Sanofi de renforcer [sa] puissance industrielle en France, avec un centre majeur de production de vaccins contre la grippe dédié aux marchés mondiaux", confirme Philippe Luscan, le vice-président exécutif affaires industrielles mondiales de Sanofi.
Début de la production dans ce bâtiment en 2022
La construction du nouveau bâtiment a débuté cet été et devrait prendre fin en 2019. Toutefois, le temps d'obtenir l'approbation des autorités sanitaires compétentes et d'équiper l'ensemble du bâtiment, ce dernier ne pourra débuter la production du vaccin antigrippal qu'en 2022 pour le lancement de la campagne hémisphère nord de VaxigripTetra.
Sanofi Pasteur ne prévoit pas pour l'instant d'embauches mais de transférer 330 employés sur les 335 travaillant actuellement à la fabrication de ces vaccins, souligne Philippe Ivanes, le directeur du site de Val-de-Reuil. Le laboratoire parle d'une pérennisation de l'emploi avec cet investissement et ajoute vouloir rester le plus grand site au monde de production de vaccin antigrippal.
Sanofi Pasteur investit 170 millions à Val de Reuil, plus grand site au monde de production de vaccin antigrippal
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir