Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Sanofi Pasteur investit 170 millions à Val de Reuil, plus grand site au monde de production de vaccin antigrippal

Léna Corot , , , ,

Publié le

Sanofi Pasteur annonce, jeudi 12 octobre, investir 170 millions d'euros pour créer un nouveau bâtiment à Val-de-Reuil (Normandie), site leader mondial de la production de vaccin antigrippal. Ce nouveau bâtiment viendra remplacer l'actuel afin de produire en grande quantité le nouveau vaccin antigrippal de Sanofi Pasteur, le VaxigripTetra.

Sanofi Pasteur investit 170 millions à Val de Reuil, plus grand site au monde de production de vaccin antigrippal
Image de synthèse du bâtiment en construction sur le site Sanofi Pasteur de Val de Reuil.
© Sanofi/DR

Sanofi Pasteur, annonce jeudi 12 octobre, investir 170 millions d'euros dans la création d'un nouveau bâtiment de fabrication de vaccin à Val-de-Reuil (Normandie). Ce nouveau bâtiment de 11 300 m², plus moderne, viendra remplacer l'actuel. Avec ce nouveau bâtiment, Sanofi Pasteur va pouvoir produire en grande quantité son nouveau vaccin antigrippal quadrivalent : VaxigripTetra.

Actuellement, le site de Val-de-Reuil produit notamment et distribue dans plus de 190 pays le vaccin contre la grippe Vaxigrip. Mais ces dernières années, Sanofi Pasteur a développé un nouveau vaccin : VaxigripTetra. Ce n'est plus un vaccin tétravalent, comme Vaxigrip, mais quadrivalent c'est-à-dire qu'il contient désormais deux souches A et deux souches B du virus de la grippe. En contenant plus de souches, le vaccin confère une meilleure couverture contre la grippe saisonnière. Sanofi Pasteur estime qu'avec VaxigripTetra ce seront 1,03 million de cas de grippes, 10 000 décès et 24 000 hospitalisations liés à la grippe qui seront évités (ces prévisions ont été réalisées entre 2002 et 2013 dans cinq pays d'Europe dont la France).

Le nouveau vaccin est lancé dès 2017 dans 24 pays. Et avec ce nouveau bâtiment, Sanofi espère approvisionner jusqu'à 70 pays sur six continents. Cet investissement "souligne la volonté de Sanofi de renforcer [sa] puissance industrielle en France, avec un centre majeur de production de vaccins contre la grippe dédié aux marchés mondiaux", confirme Philippe Luscan, le vice-président exécutif affaires industrielles mondiales de Sanofi.

Début de la production dans ce bâtiment en 2022

La construction du nouveau bâtiment a débuté cet été et devrait prendre fin en 2019. Toutefois, le temps d'obtenir l'approbation des autorités sanitaires compétentes et d'équiper l'ensemble du bâtiment, ce dernier ne pourra débuter la production du vaccin antigrippal qu'en 2022 pour le lancement de la campagne hémisphère nord de VaxigripTetra.

Sanofi Pasteur ne prévoit pas pour l'instant d'embauches mais de transférer 330 employés sur les 335 travaillant actuellement à la fabrication de ces vaccins, souligne Philippe Ivanes, le directeur du site de Val-de-Reuil. Le laboratoire parle d'une pérennisation de l'emploi avec cet investissement et ajoute vouloir rester le plus grand site au monde de production de vaccin antigrippal.

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus