Sanofi Pasteur investit 170 millions à Val de Reuil, plus grand site au monde de production de vaccin antigrippal

Sanofi Pasteur annonce, jeudi 12 octobre, investir 170 millions d'euros pour créer un nouveau bâtiment à Val-de-Reuil (Normandie), site leader mondial de la production de vaccin antigrippal. Ce nouveau bâtiment viendra remplacer l'actuel afin de produire en grande quantité le nouveau vaccin antigrippal de Sanofi Pasteur, le VaxigripTetra.

Partager
Sanofi Pasteur investit 170 millions à Val de Reuil, plus grand site au monde de production de vaccin antigrippal
Image de synthèse du bâtiment en construction sur le site Sanofi Pasteur de Val de Reuil.

Sanofi Pasteur, annonce jeudi 12 octobre, investir 170 millions d'euros dans la création d'un nouveau bâtiment de fabrication de vaccin à Val-de-Reuil (Normandie). Ce nouveau bâtiment de 11 300 m², plus moderne, viendra remplacer l'actuel. Avec ce nouveau bâtiment, Sanofi Pasteur va pouvoir produire en grande quantité son nouveau vaccin antigrippal quadrivalent : VaxigripTetra.

Actuellement, le site de Val-de-Reuil produit notamment et distribue dans plus de 190 pays le vaccin contre la grippe Vaxigrip. Mais ces dernières années, Sanofi Pasteur a développé un nouveau vaccin : VaxigripTetra. Ce n'est plus un vaccin tétravalent, comme Vaxigrip, mais quadrivalent c'est-à-dire qu'il contient désormais deux souches A et deux souches B du virus de la grippe. En contenant plus de souches, le vaccin confère une meilleure couverture contre la grippe saisonnière. Sanofi Pasteur estime qu'avec VaxigripTetra ce seront 1,03 million de cas de grippes, 10 000 décès et 24 000 hospitalisations liés à la grippe qui seront évités (ces prévisions ont été réalisées entre 2002 et 2013 dans cinq pays d'Europe dont la France).

Le nouveau vaccin est lancé dès 2017 dans 24 pays. Et avec ce nouveau bâtiment, Sanofi espère approvisionner jusqu'à 70 pays sur six continents. Cet investissement "souligne la volonté de Sanofi de renforcer [sa] puissance industrielle en France, avec un centre majeur de production de vaccins contre la grippe dédié aux marchés mondiaux", confirme Philippe Luscan, le vice-président exécutif affaires industrielles mondiales de Sanofi.

Début de la production dans ce bâtiment en 2022

La construction du nouveau bâtiment a débuté cet été et devrait prendre fin en 2019. Toutefois, le temps d'obtenir l'approbation des autorités sanitaires compétentes et d'équiper l'ensemble du bâtiment, ce dernier ne pourra débuter la production du vaccin antigrippal qu'en 2022 pour le lancement de la campagne hémisphère nord de VaxigripTetra.

Sanofi Pasteur ne prévoit pas pour l'instant d'embauches mais de transférer 330 employés sur les 335 travaillant actuellement à la fabrication de ces vaccins, souligne Philippe Ivanes, le directeur du site de Val-de-Reuil. Le laboratoire parle d'une pérennisation de l'emploi avec cet investissement et ajoute vouloir rester le plus grand site au monde de production de vaccin antigrippal.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI PASTEUR

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS