Sanofi mise sur la R&D

Le laboratoire français va investir 66 millions d'euros dans un centre de R&D spécialisé dans le big data et la digitalisation à Chengdu, en Chine.

Partager
Sanofi mise sur la R&D

Le 13 juin dernier, alors qu'il annonçait être en train de rattraper son retard en immuno-oncologie, Sanofi déclarait faire attention à ne pas rater « d'autres révolutions en cours » (CPH n°848). Le géant français semble aujourd'hui décidé à ne pas laisser passer celle du big data et de la digitalisation. Il a en effet annoncé, le 2 juillet, qu'il allait lancer un centre d'opérations R&D international spécialisé dans la digitalisation et l'analyse big data à Chengdu, dans la province du Sichuan (Chine). Fruit d'un investissement de 66 millions d'euros, celui-ci viendra soutenir la recherche et le développement de médicaments innovants de Sanofi à travers la gestion des données et fichiers issus d'essais cliniques menés dans différents centres internationaux. « Notre objectif est de relier les progrès innovants de la Chine avec l'écosystème international et de développer des médicaments innovants en Chine qui pourraient bénéficier aux patients du monde entier », a déclaré Zhang Ji, vice-président senior, directeur des opérations R&D de Sanofi. Ce centre permettra de rassembler les données et analyses internationales, et ainsi d'accélérer la disponibilité des résultats des différents essais, de la phase I à la phase IV, tout en renforçant les capacités digitales de Sanofi. Les maladies ciblées appartiendront à des aires thérapeutiques variées : diabète et maladies cardiovasculaires, vaccins, oncologie, immunologie et inflammation, maladies rares, sclérose en plaques et neurologie. Sanofi a indiqué que 300 personnes seront recrutées localement d'ici à 2020. À ce jour, le laboratoire emploie plus de 9 500 personnes en Chine. Sa présence dans l'Empire du Milieu passe par onze bureaux régionaux et trois sites de production situés à Pékin, Hangzhou et Shenzhen.

Le programme Sanofi Innovation Awards récompense 19 projets européens

Si le géant français a vanté les mérites de la recherche scientifique chinoise, l'Europe n'est pas en reste. Sanofi a en effet annoncé qu'il avait retenu 19 projets de recherche académique dans le cadre de son nouveau programme Sanofi Innovation Awards, qui associe plusieurs instituts de recherche académique en tant que partenaires dès les premiers stades de la découverte du médicament afin de préparer une éventuelle collaboration pluriannuelle de recherche pour les projets les plus prometteurs. L'objectif de ce programme, lancé pour une période de trois ans, est d'accélérer le processus de recherche et développement, en associant les connaissances des institutions académiques sur la biologie des maladies et les capacités de découverte et de développement de médicaments de Sanofi. Les projets sélectionnés - 6 en oncologie, 3 en neurosciences, 5 en immunologie, 3 sur le diabète et les maladies cardiométaboliques et 2 sur les maladies cardiovasculaires - seront financés pendant un an, et aboutiront éventuellement sur une collaboration.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - Castelnaudary

Réhabilitation d'une partie du bâtiment E du site Andréossy en second restaurant scolaire

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS