Sanofi mise sur l'insuline à inhaler

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a signé avec la biotech américaine MannKind un accord de licence exclusive et mondiale d'une valeur potentielle de 925 millions de dollars (691 millions d'euros).

Partager
Sanofi mise sur l'insuline à inhaler

Sanofi parie sur l'insuline à inhaler comme alternative aux injections quotidiennes dans le traitement du diabète.

Le groupe pharmaceutique français vient de signer avec la biotech américaine MannKind un accord de licence exclusive et mondiale d'une valeur potentielle de 925 millions de dollars (691 millions d'euros).

L'inhalation promet aux patients diabétiques un traitement plus facile à suivre mais son potentiel de vente reste incertain étant donné d'éventuels risques associés à une absorption d'insuline en poudre dans les poumons.

L'accord de licence exclusive annoncé le 11 août par Sanofi et MannKind porte sur le développement et la commercialisation de l'Afrezza, dont le lancement aux Etats-Unis est prévu au premier trimestre 2015. Il s'agit d'une insuline humaine à inhaler d'action rapide pour les diabètes de types 1 et 2 chez les adultes.

Selon les termes de l'accord, MannKind Corporation recevra un paiement initial de 150 millions de dollars ainsi que des paiements d'étape pouvant atteindre 775 millions de dollars, conditionnés par des objectifs particuliers en termes de développement, de réglementation et de seuils de vente.

Alors que Sanofi est confronté à la perte du brevet de son antidiabétique vedette Lantus en 2015, l'Afrezza permet au groupe pharmaceutique français d'étoffer son portefeuille dans un marché mondial du diabète qui dépasse les 40 milliards de dollars par an.

Selon l'accord, Sanofi et MannKind se partageront l'ensemble des pertes et des profits: Sanofi retiendra 65% et MannKind recevra 35%. Sanofi a en outre accepté de faire à MannKind une avance correspondant à sa part des dépenses jusqu'à un maximum de 175 millions de dollars.

UN POTENTIEL D'UN MILLIARD DE DOLLARS

Sanofi sera responsable du développement, des affaires réglementaires et de la commercialisation du produit tandis qu'en vertu d'un accord séparé MannKind fabriquera l'Afrezza dans son usine de Danbury, dans le Connecticut.

Les deux sociétés prévoient en outre de collaborer pour augmenter la capacité de production si cela s'avérait nécessaire pour répondre à la demande mondiale.

L'Afrezza n'est pas la première insuline à inhaler à avoir été mise au point. Pfizer a retiré du marché l'Exubera, dont la commercialisation avait été approuvée en 2006 et dont le potentiel de ventes annuelles était évalué à deux milliards de dollars. Cet inhalateur était volumineux et encombrant et les patients n'appréciaient pas de devoir périodiquement faire contrôler leurs fonctions respiratoires.

Les analystes du secteur estiment actuellement que l'Afrezza pourrait générer environ un milliard de dollars de ventes d'ici 2019, selon un consensus réalisé par Thomson Reuters Pharma.

Le produit mis au point par MannKind a été approuvé en juin par l'agence américaine du médicament (FDA), qui a demandé que la prescription soit accompagnée d'un avertissement sur les risques de bronchospasme chez les patients atteints d'asthme ou de maladie chronique des voies respiratoires.

(avec Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS