Sanofi : les dessous de l'éviction de Chris Viehbacher

Le 29 octobre, Christopher Viehbacher s'est fait évincer de son poste de directeur général de Sanofi par le conseil d'administration du groupe pharmaceutique. Retour sur les raisons qui ont poussé le "board" de la multinationale à se séparer du Germano-canadien après six ans de collaboration.

Partager
Sanofi : les dessous de l'éviction de Chris Viehbacher

Fin de partie pour Chris Viehbacher à la tête de l'une des plus grosses capitalisations boursières françaises, le groupe pharmaceutique Sanofi.

Depuis le 1er décembre 2008, le Germano-canadien, comptable de formation, occupait le poste de directeur général de la multinationale. Le 29 octobre, il s'est fait sortir par une décision à l'unanimité du conseil d'administration du groupe après des semaines de tergiversations.

ambiance "glaciale" lors du conseil d'administration du 27 octobre

Chris Viehbacher savait en fait depuis lundi 27 octobre après-midi qu'il allait devoir quitter Sanofi. Selon nos informations, lors d'une réunion du conseil d'administration à l'ambiance "glaciale", il a largement questionné les membres du board sur sa pérennité à la tête du groupe.

Durant l'été déjà, puis de manière plus insistante ces dernières semaines, des rumeurs d'éviction l'avaient poussé à vanter son bilan auprès des administrateurs. Le 27 octobre, Serge Weinberg, le président du conseil d'administration, aurait refusé d'évoquer le sujet malgré l'insistance de Chris Viehbacher. Ce 29 octobre au matin, lors d'une réunion expéditive du board - une trentaine de minutes tout au plus - et dénuée d'échanges, la décision déjà prise en sous-main a été annoncée au directeur général dès lors désarmé.

un management trop "personnel"

L'un des principaux griefs formulés par le conseil d'administration à Chris Viehbacher réside dans son management jugé trop "personnel". Selon nos informations, il lui aurait souvent été reproché de piloter Sanofi "en solo", loin du conseil d'administration, souvent mis au pied du mur concernant les projets de la direction générale. "Les administrateurs historiques, notamment ceux issus de L'Oréal, n'aimaient pas voir les projets internes révélés par la presse avant qu'ils leur soient présentés", rapporte une source.

Autre point de tension : l'insistance de Chris Viehbacher pour occuper à la fois les postes de directeur général et de président du conseil d'administration. Le Germano-canadien avait même commencé les procédures pour se faire naturaliser afin de pouvoir être nommé PDG, souffle-t-on en interne. C'était sans compter les us du groupe pharmaceutique, pas prêt à sacrifier sa direction bicéphale.

un cahier des charges pourtant respecté à la lettre

C'est autour de Serge Weinberg, le président du conseil d'administration de Sanofi depuis mai 2010, que les tensions entre Chris Viehbacher et les administrateurs du groupe se sont cristallisées. Un affrontement d'egos attisé par le déménagement de Chris Viehbacher aux Etats-Unis au printemps, pourtant approuvé par le conseil d'administration...

Malgré un cahier des charges imposé par les actionnaires lors de son recrutement fin 2008 respecté à la lettre (économies drastiques, restructurations, refonte de la R&D, diversification, acquisitions...), Chris Viehbacher aura fait les frais d'une gestion probablement trop "anglo-saxonne" d'un groupe encore solidement ancré sur sa terre natale.

Elodie Vallerey

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS