Sanofi lance une offre de 18,5 milliards de dollars sur Genzyme

PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis a annoncé dimanche une offre d'achat de 18,5 milliards de dollars (14,5 milliards d'euros) sur le groupe américain de biotechnologies Genzyme, en expliquant avoir tenté en vain de le convaincre d'un rapprochement amical depuis la fin juillet.

Partager

Le groupe pharmaceutique français propose de racheter Genzyme pour 69 dollars par action, un prix payable intégralement en numéraire. Il ajoute s'être assuré le financement nécessaire à l'opération.

Ce prix, précise-t-il dans un communiqué, représente une prime de 38% par rapport au cours de Genzyme le 1er juillet, avant les premières rumeurs d'acquisition.

Le titre Genzyme, monté à près de 71 dollars fin juillet au plus fort des spéculations sur l'intérêt prêté à Sanofi, a terminé vendredi à 67,62 dollars.

Sanofi explique dans un communiqué avoir soumis pour la première fois sa proposition à Genzyme le 29 juillet, "après plusieurs tentatives infructueuses visant à engager des discussions".

"Nous souhaitons vivement engager des discussions constructives avec Genzyme dans le but de réaliser cette opération", assure dans le communiqué le directeur général du groupe, Chris Viehbacher.

Il a assuré au cours d'une téléconférence que le rachat de Genzyme aurait un impact positif sur les résultats du groupe.

Sanofi précise que son offre représente 36 fois le bénéfice net par action (BNPA) estimé de Genzyme pour 2010 et 20 fois le BNPA estimé pour 2011.

Marc Angrand, édité par Henri-Pierre André

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI
ARTICLES LES PLUS LUS