Sanofi investit dans la génomique

Une start-up se lance mercredi aux Etats-Unis grâce à des fonds de Sanofi et de deux capitals risqueurs américains. La spécialité de Warp Drive Bio : l'utilisation de technologies génomiques pour la découverte de médicaments naturels.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sanofi investit dans la génomique

Comparé à l'achat de Genzyme, l'opération peut sembler anecdotique. Mais avec cet investissement dans la biotech Warp Drive Bio, Sanofi mise sur une technologie précise : un "moteur de recherche génomique".

Le procédé exclusif de Warp Drive Bio doit permettre d'identifier des molécules nouvelles pour l'industrie pharmaceutique. Le périmètre de recherche : le domaine du vivant, et plus particulièrement les micro-organismes. Des requêtes ciblées, sur mesure, permette d’identifier les produits naturels grâce à leur signature génomique.

"Nous sommes enthousiasmés par cet investissement" affirme Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement de Sanofi. "En combinant la technologie exclusive et unique de Warp Drive Bio et les vastes capacités de développement de Sanofi, nous sommes convaincus que ce modèle ouvert et créatif de partenariat entre l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies stimulera l'innovation et sera bénéfique aux patients."

Une start up indépendante

Le géant de la pharmacie précise que Warp Drive Bio reste totalement indépendante, tant au niveau stratégique que commercial. Sanofi permettra néanmoins à la start-up d'avoir accès à sa bibliothèque de souches et à son expertise des produits naturels. En échange, Sanofi acquiert des droits d'accès à la technologie de Warp Drive Bio.

Warp Drive Bio se lance avec un capital initial de 125 millions d'euros. Outre Sanofi-Aventis, les fonds d'investissements américains Third Rock Ventures et Greylock Partners participent à ce lancement.

C'est le docteur en physique Gregory Verdine qui a conçu cette technologie. Sa start-up a ensuite bénéficié de deux ans "d'incubation" soutenus par Third Rock Ventures.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS