Sanofi investit 300 millions d’euros par an pour ses usines françaises

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, du 18 au 24 mars, Sanofi ouvrira les portes de ses 18 usines en France. Un réseau dense dans lequel le groupe injecte environ 300 millions d’euros chaque année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sanofi investit 300 millions d’euros par an pour ses usines françaises
Le site de Sanofi à Aramon (Gard) est focalisé sur l'exportation vers la Chine et les marchés émergents.

Jusqu’à présent, les visites s’étaient limitées à quelques sites. Cette année, pour la 9ème édition de la Semaine de l’industrie (du 18 au 24 mars), Sanofi ouvrira toutes ses usines françaises. Soit 18 au total, ainsi que 2 de ses 4 plateformes de distribution, implantées dans 10 des 13 régions de France. L’objectif est de souligner les liens avec les écosystèmes locaux et "l’ancrage territorial" du groupe, présenté comme une "marque de fabrique" par Philippe Luscan, vice-président exécutif Affaires industrielles mondiales de Sanofi. Or le leader pharmaceutique français investit massivement pour son réseau industriel hexagonal.

Au cours des cinq dernières années, Sanofi a injecté 1,2 milliard d’euros en France pour la seule partie industrielle. Chaque année, il s’agit d’une enveloppe de l’ordre de 300 millions d’euros.

Tous les six ans le portefeuille d’une usine change d’un tiers

Dans les grandes lignes, les investissements se répartissent pour un tiers à des extensions de capacités de production, un tiers pour la modernisation des équipements et procédés, et un dernier tiers pour la maintenance pure. Il s’agit d’un "flux continu d’investissements", précise Philippe Luscan.

Les besoins sont notamment dictés par le développement des produits. En premier lieu avec la spécialisation de plus en plus forte de Sanofi dans les biotechnologies, segment qui concentre les deux tiers des investissements annuels. "Tous les six ans le portefeuille d’une usine change d’un tiers", décrit Philippe Luscan, qui calcule ainsi que "chaque année j’ai une usine en France qui doit renouveler son portefeuille de produits".

Le site France fabrique 35% de la production mondiale de Sanofi

Sur les 25 000 collaborateurs de Sanofi dans le pays, 13 000 supervisent la production et la distribution. Le site France fabrique à lui seul 35% de la production mondiale de Sanofi. Et 85% de ces volumes partent à l’exportation. Le chiffre d’affaires généré en France s’établissait ainsi à 2,1 milliards d’euros en 2018 mais atteignait 12,2 milliards d’euros à l’export. Derrière ces chiffres, ce sont des emplois, des outils industriels, des technologies, des savoir-faire que Sanofi veut présenter plus ouvertement au grand public.

0 Commentaire

Sanofi investit 300 millions d’euros par an pour ses usines françaises

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS