Sanofi investit 300 millions d’euros par an pour ses usines françaises
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, du 18 au 24 mars, Sanofi ouvrira les portes de ses 18 usines en France. Un réseau dense dans lequel le groupe injecte environ 300 millions d’euros chaque année.
Jusqu’à présent, les visites s’étaient limitées à quelques sites. Cette année, pour la 9ème édition de la Semaine de l’industrie (du 18 au 24 mars), Sanofi ouvrira toutes ses usines françaises. Soit 18 au total, ainsi que 2 de ses 4 plateformes de distribution, implantées dans 10 des 13 régions de France. L’objectif est de souligner les liens avec les écosystèmes locaux et "l’ancrage territorial" du groupe, présenté comme une "marque de fabrique" par Philippe Luscan, vice-président exécutif Affaires industrielles mondiales de Sanofi. Or le leader pharmaceutique français investit massivement pour son réseau industriel hexagonal.
Au cours des cinq dernières années, Sanofi a injecté 1,2 milliard d’euros en France pour la seule partie industrielle. Chaque année, il s’agit d’une enveloppe de l’ordre de 300 millions d’euros.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Tous les six ans le portefeuille d’une usine change d’un tiers
Dans les grandes lignes, les investissements se répartissent pour un tiers à des extensions de capacités de production, un tiers pour la modernisation des équipements et procédés, et un dernier tiers pour la maintenance pure. Il s’agit d’un "flux continu d’investissements", précise Philippe Luscan.
Les besoins sont notamment dictés par le développement des produits. En premier lieu avec la spécialisation de plus en plus forte de Sanofi dans les biotechnologies, segment qui concentre les deux tiers des investissements annuels. "Tous les six ans le portefeuille d’une usine change d’un tiers", décrit Philippe Luscan, qui calcule ainsi que "chaque année j’ai une usine en France qui doit renouveler son portefeuille de produits".
Le site France fabrique 35% de la production mondiale de Sanofi
Sur les 25 000 collaborateurs de Sanofi dans le pays, 13 000 supervisent la production et la distribution. Le site France fabrique à lui seul 35% de la production mondiale de Sanofi. Et 85% de ces volumes partent à l’exportation. Le chiffre d’affaires généré en France s’établissait ainsi à 2,1 milliards d’euros en 2018 mais atteignait 12,2 milliards d’euros à l’export. Derrière ces chiffres, ce sont des emplois, des outils industriels, des technologies, des savoir-faire que Sanofi veut présenter plus ouvertement au grand public.
SUR LE MÊME SUJET
Sanofi investit 300 millions d’euros par an pour ses usines françaises
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir