L'Usine Santé

Sanofi investit 300 millions d’euros par an pour ses usines françaises

Julien Cottineau ,

Publié le

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, du 18 au 24 mars, Sanofi ouvrira les portes de ses 18 usines en France. Un réseau dense dans lequel le groupe injecte environ 300 millions d’euros chaque année.

Sanofi investit 300 millions d’euros par an pour ses usines françaises
Le site de Sanofi à Aramon (Gard) est focalisé sur l'exportation vers la Chine et les marchés émergents.
© Sanofi

Jusqu’à présent, les visites s’étaient limitées à quelques sites. Cette année, pour la 9ème édition de la Semaine de l’industrie (du 18 au 24 mars), Sanofi ouvrira toutes ses usines françaises. Soit 18 au total, ainsi que 2 de ses 4 plateformes de distribution, implantées dans 10 des 13 régions de France. L’objectif est de souligner les liens avec les écosystèmes locaux et "l’ancrage territorial" du groupe, présenté comme une "marque de fabrique" par Philippe Luscan, vice-président exécutif Affaires industrielles mondiales de Sanofi. Or le leader pharmaceutique français investit massivement pour son réseau industriel hexagonal.

Au cours des cinq dernières années, Sanofi a injecté 1,2 milliard d’euros en France pour la seule partie industrielle. Chaque année, il s’agit d’une enveloppe de l’ordre de 300 millions d’euros.

Tous les six ans le portefeuille d’une usine change d’un tiers

Dans les grandes lignes, les investissements se répartissent pour un tiers à des extensions de capacités de production, un tiers pour la modernisation des équipements et procédés, et un dernier tiers pour la maintenance pure. Il s’agit d’un "flux continu d’investissements", précise Philippe Luscan.

Les besoins sont notamment dictés par le développement des produits. En premier lieu avec la spécialisation de plus en plus forte de Sanofi dans les biotechnologies, segment qui concentre les deux tiers des investissements annuels. "Tous les six ans le portefeuille d’une usine change d’un tiers", décrit Philippe Luscan, qui calcule ainsi que "chaque année j’ai une usine en France qui doit renouveler son portefeuille de produits".

Le site France fabrique 35% de la production mondiale de Sanofi

Sur les 25 000 collaborateurs de Sanofi dans le pays, 13 000 supervisent la production et la distribution. Le site France fabrique à lui seul 35% de la production mondiale de Sanofi. Et 85% de ces volumes partent à l’exportation. Le chiffre d’affaires généré en France s’établissait ainsi à 2,1 milliards d’euros en 2018 mais atteignait 12,2 milliards d’euros à l’export. Derrière ces chiffres, ce sont des emplois, des outils industriels, des technologies, des savoir-faire que Sanofi veut présenter plus ouvertement au grand public.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte