Sanofi évince Chris Viehbacher, Ecoumouv' et les centrales survolées... les 10 actus industrielles de la semaine

Le patron de Sanofi, Chris Viehbacher, a été débarqué par le conseil d'administration du groupe pharmaceutique. L'Etat a annoncé qu'il résiliait le contrat avec Ecomouv' suite à l'abandon de l'écotaxe. Des vols de drones au dessus de centrales nucléaires préoccupent EDF et l'armée de l'air... retrouvez les 10 actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager
Sanofi évince Chris Viehbacher, Ecoumouv' et les centrales survolées... les 10 actus industrielles de la semaine

Sanofi se sépare brutalement de son patron

Coup de tonnerre chez Sanofi ! Le 29 octobre, le conseil d'administration du groupe pharmaceutique français a débarqué son directeur général, Chris Viehbacher. Une décision qui fait suite à un début de semaine chaotique avec de résultats trimestriels en berne. Retrouvez notre dossier complet sur ce départ mouvementé et sur le portrait robot de son successeur à tête de Sanofi.

L'Etat met fin à son contrat avec Ecomouv'

Le gouvernement a officiellement annoncé cette semaine la résiliation du contrat de partenariat avec Ecomouv’. C’est la fin d’une situation ubuesque depuis l'annonce de l'abandon de l'écotaxe... mais le début d'une bataille juridique. La question est aussi de savoir ce que deviendront les 173 portiques érigés dans le cadre du projet... leur destruction pourrait coûter jusqu’à 13 millions d’euros... qui viendraient s'ajouter aux 80 à 170 millions d'euros qu'a coûté leur installation.

Le Rafale devancé par le Gripen au Brésil mais plus que jamais proche de l’Inde

Alors qu'en 2008, le Rafale semblait bien parti pour remporter la mise au Brésil, la présidente réélue Dilma Roussef a finalement signé cette semaine pour l'achat de 36 avions de combat Gripen construit par le suédois Saab. En Inde en revanche, le projet d'accord entre le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi et Dassault Aviation serait sur le point d'être finalisé, ce qui serait (enfin) un premier contrat à l'export pour l'avion de combat multirôle français.

Les industriels de la construction navale réunis au Bourget

Euronaval, le salon de la défense navale, a ouvert ses portes ce 27 octobre à Paris-Le Bourget dans un contexte tendu pour les grands chantiers européens fabricants de sous-marins, frégates et autres navires de surface : pour maintenir leur activité, ils doivent en effet trouver des débouchés à l'export auprès des marines émergentes et dans le domaine de la sécurité navale. DCNS, qui a dévoilé son projet de plus grand sous-marin non nucléaire du monde, est en tout cas "prêt" à toute opération de consolidation dans le secteur naval.

PSA ferme ses usines pour une semaine

Tous les sites de production du groupe PSA en France ont été placés en chômage partiel du 27 au 31 octobre. Une décision qui vise à réduire les stocks, et ainsi les coûts fixes de l’entreprise.

La réforme de la pénibilité gêne le patronat

Dans une tribune commune publiée sur L'Opinion le 26 octobre, les présidents des organisations patronales Medef, CGPME et UPA ont demandé au gouvernement d'abroger les décrets sur la pénibilité prévus dans la loi sur la retraite, qu'ils décrivent comme "absurdes et anxiogènes".

Simplification, un "choc" à relativiser

Ce n’est pas le "choc" que François Hollande avait promis l’an dernier mais une randonnée qui progresse pas à pas. Elle part d’une forêt touffue de procédures pour mener les entrepreneurs vers un paysage de clairières plus accueillant. Le conseil de la simplification, qui a réunit une demi-douzaine de patrons a remis jeudi 30 octobre à l’Elysée 50 nouvelles propositions pour alléger la vie des entreprises.

Antares explose au décollage

Le 28 octobre, quelques secondes après son lancement du centre spatial de Wallops, en Virginie, la fusée Antares a explosé. Le lanceur transportait la capsule non habitée Cygnus, destinée au ravitaillement de l'ISS.

Classements de l'innovation, encore eux !

Avec 12 représentants parmi les 20 premiers, les groupes high-tech dominent à nouveau le classement annuel des 50 entreprises les plus innovantes dans le monde publié ce mardi 28 octobre par le cabinet BCG. L'automobile, en revanche, perd du terrain. Avec la multiplication des classements de ce type, L'Usine Nouvelle se pose la question : les critères utilisés sont-ils vraiment pertinents ?

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L'Usine Digitale

0 Commentaire

Sanofi évince Chris Viehbacher, Ecoumouv' et les centrales survolées... les 10 actus industrielles de la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS