Sanofi et Transgene s’allient pour la création d’une unité de production commune

Les deux groupes pharmaceutiques ouvriront une plate-forme industrielle à l'horizon 2015 à Lyon (Rhône).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sanofi et Transgene s’allient pour la création d’une unité de production commune

Les groupes pharmaceutiques Sanofi et Transgene SA ont annoncé, lundi 25 mars, avoir signé un accord de collaboration pour créer une nouvelle unité sur le site de Genzyme-Polyclonals, dans le quartier de Gerland, à Lyon (Rhône). Cette plate-forme sera dédiée à la fabrication de produits d'immunothérapie et thérapeutiques de Transgene, dont ses vaccins MVA (virus modifiés de la vaccine Ankara). Dix millions d'euros seront investis, partagés équitablement entre les deux sociétés. Cela aurait couté 55 millions d'euros à Transgene de construire une unité lui-même.

Sanofi sera le propriétaire exclusif de cette unité mais Transgene en sera l'utilisateur "privilégié" pendant 15 ans. Selon la direction de Transgene, cet accord garantira la production des produits de la société sur du long terme.

Genzyme disposait d'un étage de libre : cette plateforme la couvrira, mais ne sera pas uniquement dédiée à Transgene, et pourra travailler pour d'autres à terme.

Ce n'est pas un changement de modèle pour Sanofi. Cela fait des années que la société a une équipe dédiée aux affaires industrielles, qui s'occupe de discuter avec ses sous-traitants, ou va chercher des clients pour jouer le rôle de sous-traitant. Cela permet de faire travailler les 26 usines en France et notamment en bioproduction entre Genzyme, Biolaunch à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Merial (vétérinaire) et Sanofi Pasteur (vaccins).

La construction de cette unité débutera fin 2013 et verra le jour au premier trimestre 2015. Les premiers produits seront commercialisés en 2016.

Timothée L'Angevin, avec Gaëlle Fleitour

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI PASTEUR
ARTICLES LES PLUS LUS