Sanofi et Transgene s’allient pour la création d’une unité de production commune
Les deux groupes pharmaceutiques ouvriront une plate-forme industrielle à l'horizon 2015 à Lyon (Rhône).
Les groupes pharmaceutiques Sanofi et Transgene SA ont annoncé, lundi 25 mars, avoir signé un accord de collaboration pour créer une nouvelle unité sur le site de Genzyme-Polyclonals, dans le quartier de Gerland, à Lyon (Rhône). Cette plate-forme sera dédiée à la fabrication de produits d'immunothérapie et thérapeutiques de Transgene, dont ses vaccins MVA (virus modifiés de la vaccine Ankara). Dix millions d'euros seront investis, partagés équitablement entre les deux sociétés. Cela aurait couté 55 millions d'euros à Transgene de construire une unité lui-même.
Sanofi sera le propriétaire exclusif de cette unité mais Transgene en sera l'utilisateur "privilégié" pendant 15 ans. Selon la direction de Transgene, cet accord garantira la production des produits de la société sur du long terme.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Genzyme disposait d'un étage de libre : cette plateforme la couvrira, mais ne sera pas uniquement dédiée à Transgene, et pourra travailler pour d'autres à terme.
Ce n'est pas un changement de modèle pour Sanofi. Cela fait des années que la société a une équipe dédiée aux affaires industrielles, qui s'occupe de discuter avec ses sous-traitants, ou va chercher des clients pour jouer le rôle de sous-traitant. Cela permet de faire travailler les 26 usines en France et notamment en bioproduction entre Genzyme, Biolaunch à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Merial (vétérinaire) et Sanofi Pasteur (vaccins).
La construction de cette unité débutera fin 2013 et verra le jour au premier trimestre 2015. Les premiers produits seront commercialisés en 2016.
Timothée L'Angevin, avec Gaëlle Fleitour
SUR LE MÊME SUJET
Sanofi et Transgene s’allient pour la création d’une unité de production commune
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir