International

Sanofi et Regeneron amplifient les essais d'un traitement potentiel contre le Covid-19

, , , ,

Publié le , mis à jour le 30/03/2020 À 08H45

Sanofi et l'entreprise américaine Regeneron étendent le périmètre de leur programme d'essais cliniques du médicament Kevzara dans le traitement du Covid-19. Le laboratoire français a annoncé le 30 mars le traitement d'un premier patient en-dehors des États-Unis.

Sanofi et Regeneron amplifient les essais d'un traitement potentiel contre le Covid-19
Le laboratoire français Sanofi va diriger les essais du programme mondial en dehors des États-Unis. /Photo prise le 6 février 2020/REUTERS/Benoit Tessier
© BENOIT TESSIER

Sanofi a annoncé lundi 30 mars qu'un premier patient avait été traité hors des États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques du Kevzara (ou sarilumab) pour des malades présentant une forme sévère de coronavirus Covid-19. Le médicament est développé conjointement par le laboratoire français et la firme américaine de biotechnologies Regeneron.

Les deux entreprises viennent de lancer leur programme mondial d'essais cliniques en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis, précise Sanofi dans un communiqué. Sanofi dirige les essais en dehors des États-Unis et Regeneron ceux menés aux États-Unis.

"Ces essais cliniques permettront de recueillir des données importantes"

Le Kevzara est autorisé dans plusieurs pays pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active. Il inhibe l’interleukine 6 (IL-6) qui pourrait jouer un rôle dans la réponse immunitaire inflammatoire à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aiguë observé chez les patients présentant une forme sévère de Covid-19.

"Ces essais cliniques permettront de recueillir des données importantes et de savoir si Kevzara améliore le pronostic des patients qui présentent des complications potentiellement fatales d'infections Covid-19 en remédiant à la réponse immunitaire hyperinflammatoire observée dans les poumons colonisés par le virus", a déclaré le docteur John Reed, responsable monde de la recherche et développement de Sanofi.

Environ 300 patients devraient être recrutés dans cet essai adaptatif qui se déroulera en deux parties. Des patients hospitalisés présentant une forme sévère ou critique de Covid-19 seront recrutés dans plusieurs pays.

Avec Reuters (Nicolas Delame et Henri-Pierre André)

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

30/03/2020 - 15h13 -

Combien de temps faut il pour un résultat
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte