Sanofi et Merck divorcent pour la vente des vaccins en Europe

PARIS (Reuters) - Sanofi et Merck vont mettre fin à la coentreprise dans les vaccins qu'ils avaient constituée il y a plus de vingt ans pour vendre des vaccins en Europe, jugeant que leur intérêt stratégique est de gérer leur portefeuille de façon autonome.
Partager
Sanofi et Merck divorcent pour la vente des vaccins en Europe

Leur joint venture, baptisée Sanofi Pasteur MSD, distribue en Europe près de la moitié des vaccins contre la grippe et aussi le Gardasil contre le cancer du col de l'utérus.

"Il y a vingt ans les deux sociétés avaient intérêt à mutualiser leur ressources et avaient de vraies complémentarités. Mais petit à petit, certains de leurs nouveaux produits sont devenus concurrents. Stratégiquement, on avait donc intérêt à se séparer", a commenté un porte-parole de Sanofi Pasteur.

La difficulté de gestion d'une structure intermédiaire dans 19 pays et "des visions stratégiques différentes dans l'organe de direction de la JV", expliquent aussi cette décision, a-t-il précisé.

Les deux groupes, qui ont chacun des filiales spécialisées dans les vaccins, récupéreront leurs propres produits à l'issue du processus. Ils n'ont pas précisé les termes financiers de leur projet, qui devrait être finalisé d'ici la fin de l'année.

"Ce n'est pas une surprise, cela faisait longtemps que Sanofi voulait mettre fin à cette coentreprise. Sur les marchés, c’est un non-événement", commente Eric Le Berrigaud, analyste chez Bryan Garnier.

L'action Sanofi a peu réagi à la nouvelle mais surperformait le marché avec un gain de 0,11% à 72,44 euros à 16h15, contre un recul de 0,87% pour l'indice CAC 40.

Sanofi Pasteur MSD, qui a accusé une baisse de 2,8% de son chiffre d'affaires en 2015 à 824 millions d'euros, emploie 950 salariés en Europe, dont 402 en France. Sa disparition entraînera la suppression nette de 115 postes en France et d'une centaine dans le reste de l'Europe.

"Les deux maisons mères s’engagent à maintenir une présence opérationnelle importante dans le domaine des vaccins à Lyon", a indiqué Sanofi dans un communiqué. "On aura un siège Sanofi Pasteur et un siège MSD Vaccins", a précisé le porte-parole de Sanofi Pasteur.

En France, 50 à 100 salariés "seraient susceptibles de quitter SPMSD mais sur la base du volontariat", a précisé Sanofi. A la CFDT, principal syndicat de Sanofi, on prend note de l'engagement de la direction à ce qu'aucun départ ne soit contraint mais on craint "des départs volontaires un peu forcés".

(Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI PASTEUR

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - GHU AP HP UNIVERSITE PARIS SACLAY

Vérification et maintenance des poteaux, des bouches d'incendie et colonnes sèches

DATE DE REPONSE 22/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS