L'Usine Santé

Sanofi et Lonza créent une coentreprise dans les biomédicaments

Léna Corot , ,

Publié le , mis à jour le 27/02/2017 À 08H59

Le groupe pharmaceutique français Sanofi et le suisse Lonza annoncent un investissement de 290 millions de francs suisses pour créer et exploiter une coentreprise dans les biomédicaments.

Sanofi et Lonza créent une coentreprise dans les biomédicaments
La coentreprise va bénéficier d'un investissement initial de 270 millions d'euros.
© Pixabay - DarkoStojanovic - c.c.

Sanofi et Lonza nouent un partenariat stratégique pour construire et exploiter une installation de production de médicaments biologiques à grande échelle. Plus précisément, ce site produira des cultures cellulaires mammifères dédiées à la production d'anticorps monoclonaux.

Cette unité sera construite à Viège, en Suisse. La coentreprise va bénéficier d'un investissement initial d'environ 290 millions de francs suisses (270 millions d'euros) partagé à parts égales entre Sanofi et Lonza, précisent les sociétés dans un communiqué commun. Les travaux débuteront en 2017 et l'unité devrait être entièrement opérationnelle d'ici à 2020.

"Environ 60 % de notre portefeuille de recherche et développement est constitué de produits biologiques, dont des anticorps monoclonaux dans des domaines thérapeutiques clés comme les maladies cardiovasculaires, l'immunologie et l'inflammation, la neurologie et l'oncologie", explique Philippe Luscan, vice-président exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi, dans un communiqué. Or, "Lonza est un partenaire très expérimenté dans ce domaine", ajoute-t-il.

En effet, Lonza dispose d'un savoir-faire en matière de conception, de construction, de mise en activité et d'exploitation d'installations de cultures de cellules mammifères de pointe à grande échelle.

Les biomédicaments, secteur à haute valeur ajoutée

Chaque partie disposera des capacités de production de ce site à hauteur de leur participation dans la coentreprise, soit 50%. Toutefois, pour répondre à une demande croissante, Sanofi pourra bénéficier d'un accès supplémentaire aux capacités de biofabrication de ce site. Lonza, de son côté, construira l'installation et pourra commercialiser les capacités non exploitées par Sanofi. "La flexibilité de ce modèle permettra d’optimiser les capacités de production de produits biologiques pour l’ensemble du secteur", se félicitent les deux sociétés dans un communiqué commun.

Avec ce partenariat stratégique, Sanofi continue un peu plus sa percé dans le secteur du biomédicament, des produits à très haute valeur ajouté, et qui proviennent de cellules vivantes et non chimiques.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte