Sanofi essuie un revers sur son vaccin contre la dengue

Sanofi a annoncé mercredi 29 novembre avoir passé une charge pour dépréciation sur ses stocks de vaccins contre la dengue, de nouvelle études cliniques ayant montré qu'il n'était pas recommandé aux personnes n'ayant jamais été exposées au virus.

Partager
Sanofi essuie un revers sur son vaccin contre la dengue
Sanofi a annoncé que de nouvelles études cliniques montrent que son vaccin contre la dengue n'est pas recommandé aux personnes n'ayant jamais été exposées au virus.

Une nouvelle étude a fait ressortir "des écarts de performance basés sur des antécédents d'infection par la dengue", montrant que le vaccin pouvait provoquer des cas sévères de dengue chez les personnes n'ayant eu aucun antécédent, a fait savoir Sanofi mercredi 29 novembre. "L'analyse confirme que Dengvaxia apporte un effet protecteur persistant contre la dengue aux individus déjà infectés par le passé", a-t-il précisé.

En conséquence, le laboratoire va demander aux autorités de santé de mettre à jour la notice d'information du vaccin et aux professionnels "d'évaluer la probabilité d'une infection antérieure de leurs patients par le virus avant de procéder à la vaccination".

Le virus de la dengue, transmis par les moustiques, se propage rapidement dans de nombreuses régions du monde et tue environ 20.000 personnes par an. Le vaccin de Sanofi a été le premier à être mis sur le marché mais des études ont montré qu'il ne protégeait pas de façon équivalente contre les quatre types de virus.

Le japonais Takeda Pharmaceutical est en train de développer lui aussi un vaccin contre la dengue.

Sanofi confirme ses prévisions financières pour 2017

Sanofi avait initialement évalué à un milliard d'euros par an le potentiel de ventes du Dengvaxia, mais il a soldé, l'an dernier, sa première année de commercialisation avec des ventes limitées à 55 millions d'euros. Selon le consensus des analystes, les ventes annuelles du vaccin devraient avoisiner les 360 millions d'euros d'ici à 2022, selon les données de Thomson Reuters.

Suite au résultat de cette nouvelle étude clinique, Sanofi a passé une charge pour dépréciation sur ses stocks de vaccins contre la dengue. Cette charge, combinée à l'évolution attendue des ventes du Dengvaxia, aura un impact négatif de l'ordre de 100 millions d'euros sur le résultat net du groupe au quatrième trimestre 2017, a ajouté le laboratoire. Il a toutefois confirmé ses prévisions financières pour 2017, annoncées le 2 novembre, à savoir un bénéfice net par action des activités globalement stable à taux de change constants, "sauf événements majeurs défavorables imprévus".

Pour Reuters, Pascale Denis, avec Matthias Blamont, édité par Wilfrid Exbrayat

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS