L'Usine Santé

Sanofi contraint de retirer une publicité associant le Maroc... à la diarrhée

, ,

Publié le

Sanofi a utilisé une photo prise dans la ville de Marrakech pour illustrer une publicité pour un médicament anti-diarrhée invitant à prendre ses précautions avant de partir en vacances... Face au tollé suscité, le groupe a présenté ses excuses et bien évidemment retiré ses affiches.

Ah les vacances à l'étranger : dépaysement garanti, découvertes de nouvelles saveurs, farniente... et tourista ! En réalisant une campagne pour promouvoir son médicament anti-diarrhée à l'approche de l'été, la filiale suisse de Sanofi ne pensait pas heurter les Marocains. Mais problème, sur cette publicité au slogan pour le moins explicite, "ne passez pas vos vacances au petit coin", les internautes ont reconnu que la photo d'illustration a été prise à Marrakech.

Une campagne rapidement relayée sur les réseaux sociaux

"Les affiches sont récemment apparues à Genève, dans plusieurs endroits de la ville, notamment à proximité des Nations-Unies", indique Le Parisien dans son édition du mercredi 17 juin. Choqué, le directeur de l'office du tourisme du Maroc cité dans l'article, déclare qu'il s'agit "d'une atteinte grave à l'image du pays en suggérant de façon très explicite que le fait de se rendre au Maroc implique forcément de contracter cette maladie".

Face au tollé suscité, Sanofi a donc rapidement fait marche-arrière en retirant ces affiches. Mais celles-ci continuent à tourner sur les réseaux sociaux et le groupe s'est également excusé en publiant un communiqué, ici relayé par le site emarrakech. "Constatant que ce visuel portait atteinte à l’excellente image dont bénéficie le tourisme marocain en général et la ville de Marrakech en particulier, Sanofi Suisse a immédiatement retiré ce visuel", indique le groupe, qui dit "regretter cet incident et présente ses excuses aux professionnels du tourisme et aux citoyens marocains".

Précision intéressante, le communiqué souligne que dans le cadre de cette campagne "différents visuels ont été développés représentant des destinations touristiques majeures à travers le monde, dont la ville de Marrakech". Que les internautes se rassurent, la ville maronaine n'est donc pas le seul petit coin (de paradis) pour un industriel du médicament comme Sanofi.

Julien Bonnet 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte