Sanofi contraint de retirer une publicité associant le Maroc... à la diarrhée

Sanofi a utilisé une photo prise dans la ville de Marrakech pour illustrer une publicité pour un médicament anti-diarrhée invitant à prendre ses précautions avant de partir en vacances... Face au tollé suscité, le groupe a présenté ses excuses et bien évidemment retiré ses affiches.

Partager

Ah les vacances à l'étranger : dépaysement garanti, découvertes de nouvelles saveurs, farniente... et tourista ! En réalisant une campagne pour promouvoir son médicament anti-diarrhée à l'approche de l'été, la filiale suisse de Sanofi ne pensait pas heurter les Marocains. Mais problème, sur cette publicité au slogan pour le moins explicite, "ne passez pas vos vacances au petit coin", les internautes ont reconnu que la photo d'illustration a été prise à Marrakech.

Une campagne rapidement relayée sur les réseaux sociaux

"Les affiches sont récemment apparues à Genève, dans plusieurs endroits de la ville, notamment à proximité des Nations-Unies", indique Le Parisien dans son édition du mercredi 17 juin. Choqué, le directeur de l'office du tourisme du Maroc cité dans l'article, déclare qu'il s'agit "d'une atteinte grave à l'image du pays en suggérant de façon très explicite que le fait de se rendre au Maroc implique forcément de contracter cette maladie".

Face au tollé suscité, Sanofi a donc rapidement fait marche-arrière en retirant ces affiches. Mais celles-ci continuent à tourner sur les réseaux sociaux et le groupe s'est également excusé en publiant un communiqué, ici relayé par le site emarrakech. "Constatant que ce visuel portait atteinte à l’excellente image dont bénéficie le tourisme marocain en général et la ville de Marrakech en particulier, Sanofi Suisse a immédiatement retiré ce visuel", indique le groupe, qui dit "regretter cet incident et présente ses excuses aux professionnels du tourisme et aux citoyens marocains".

Précision intéressante, le communiqué souligne que dans le cadre de cette campagne "différents visuels ont été développés représentant des destinations touristiques majeures à travers le monde, dont la ville de Marrakech". Que les internautes se rassurent, la ville maronaine n'est donc pas le seul petit coin (de paradis) pour un industriel du médicament comme Sanofi.

Julien Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS