L'Usine Santé

Sanofi conforte son usine de Tours

Stéphane Frachet , , , ,

Publié le

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi investit 3 millions d'euros dans la production sur son site de Tours (Indre-et-Loire). Une partie de l'investissement est consacrée à l'identification numérique des emballages.

Sanofi conforte son usine de Tours © L'Usine Nouvelle

Comme toutes les usines de Sanofi, celle de Tours (Indre-et-Loire) s'adapte aux standards européens de traçabilité via des codes numériques dits datamatrix, qui visent à sécuriser la distribution des médicaments. "En 2014, 1 million d'euros est consacré à l'adaptation des lignes de conditionnement", dit Pascal Bourin, directeur de l'usine, qui va bénéficier de 3 millions d'euros d'aménagements en production.

Le reste de l'investissement concerne notamment une nouvelle turbine de production pour le médicament antiallergique Allegra. Cette molécule, transférée de l'usine américaine de Kansas City à Tours l'an dernier, a reçu la validation de l'autorité de santé américaine (Food and drug administration, FDA) en janvier.

Le site accueille le Laboratoire central anti-contrefaçon

Cela dit, cette usine de 350 personnes, dont plus de 300 en production, participe au plan de restructuration engagé par Sanofi en Europe de l'ouest. En 2014, elle a pour mission d'économiser 2 millions d'euros sur son fonctionnement. Amélioration des lignes pour limiter les déchets, réduction des stocks, amélioration des flux : toute l'usine adopte une forme avancée de Lean management.

D'autre part, l'usine tourangelle accueille depuis 2008 le Laboratoire central anti-contrefaçon (LCAC) du groupe pharmaceutique. Sanofi lui consacre 2 millions d'euros par an. Il occupe 13 experts. En 2013, il a détecté 220 cas de contrefaçons sur ses produits. Depuis sa création, ce labo a analysé plus de 20 000 échantillons de faux médicaments Sanofi provenant du monde entier.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte