Sanofi conforte son usine de Tours

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi investit 3 millions d'euros dans la production sur son site de Tours (Indre-et-Loire). Une partie de l'investissement est consacrée à l'identification numérique des emballages.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sanofi conforte son usine de Tours

Comme toutes les usines de Sanofi, celle de Tours (Indre-et-Loire) s'adapte aux standards européens de traçabilité via des codes numériques dits datamatrix, qui visent à sécuriser la distribution des médicaments. "En 2014, 1 million d'euros est consacré à l'adaptation des lignes de conditionnement", dit Pascal Bourin, directeur de l'usine, qui va bénéficier de 3 millions d'euros d'aménagements en production.

Le reste de l'investissement concerne notamment une nouvelle turbine de production pour le médicament antiallergique Allegra. Cette molécule, transférée de l'usine américaine de Kansas City à Tours l'an dernier, a reçu la validation de l'autorité de santé américaine (Food and drug administration, FDA) en janvier.

Le site accueille le Laboratoire central anti-contrefaçon

Cela dit, cette usine de 350 personnes, dont plus de 300 en production, participe au plan de restructuration engagé par Sanofi en Europe de l'ouest. En 2014, elle a pour mission d'économiser 2 millions d'euros sur son fonctionnement. Amélioration des lignes pour limiter les déchets, réduction des stocks, amélioration des flux : toute l'usine adopte une forme avancée de Lean management.

D'autre part, l'usine tourangelle accueille depuis 2008 le Laboratoire central anti-contrefaçon (LCAC) du groupe pharmaceutique. Sanofi lui consacre 2 millions d'euros par an. Il occupe 13 experts. En 2013, il a détecté 220 cas de contrefaçons sur ses produits. Depuis sa création, ce labo a analysé plus de 20 000 échantillons de faux médicaments Sanofi provenant du monde entier.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS