Sanofi compte conserver en 2019 sa dynamique retrouvée

PARIS (Reuters) - Sanofi entend conserver sa dynamique retrouvée en 2019 en s'appuyant sur de nouveaux traitements et la poursuite de ses efforts de réorganisation.
Partager
Sanofi compte conserver en 2019 sa dynamique retrouvée
Sanofi a publié jeudi des résultats légèrement supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre, une nouvelle fois portés par sa filiale Genzyme spécialisée dans les maladies rares, et le groupe français s'attend à conserver cette dynamique retrouvée en 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Le laboratoire français a déclaré jeudi s'attendre à une croissance de son bénéfice par action comprise entre 3% et 5% cette année après avoir confirmé son accélération au quatrième trimestre 2018 avec des résultats légèrement meilleurs que prévu, encore portés par la croissance vigoureuse de Genzyme, sa filiale spécialisée dans les maladies rares.

Sanofi, qui semble récolter les fruits du renouvellement de son portefeuille de traitements au profit des médecines de spécialités et des vaccins pour compenser le recul dans le diabète, place notamment ses espoirs dans une nouvelle franchise consacrée aux maladies hématologiques rares et dans la montée en puissance de son traitement de l'eczéma Dupixent.

Le groupe français a enregistré mercredi un premier succès aux Etats-Unis pour cette nouvelle franchise dans les maladies rares du sang avec l'approbation donnée par la Food and Drug Administration (FDA) au Cablivi, un traitement contre un trouble rare de la coagulation.

Ce traitement a été développé au départ par la biotech belge Ablynx, rachetée en janvier 2018 pour 3,9 milliards d'euros, une semaine seulement après l'acquisition de Bioverativ, spécialiste américain de l'hémophilie, pour plus de 9 milliards d'euros.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net des activités poursuivies a grimpé de 4,3% à changes constants, à 1,36 milliard d'euros, sur un chiffre d'affaires en hausse de 3,9% à près de 9 milliards d'euros.

Les ventes trimestrielles de Genzyme ont bondi de 37,4% à plus de 2 milliards d'euros et celles des vaccins ont grimpé de près de 10% au-dessus de 1,5 milliard. Le chiffre d'affaires dans l'activité diabète et cardiovasculaire s'est en revanche contracté de plus de 11%.

Les analystes interrogés par Reuters en partenariat avec Infront Data s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 1,32 milliard d'euros sur un chiffre d'affaires de 8,9 milliards.

"Au quatrième trimestre, nous avons maintenu la dynamique du trimestre précédent", s'est félicité le directeur général Olivier Brandicourt, cité dans un communiqué.

A 9h02, le titre cédait 0,31% à euros, alors que l'indice CAC 40 reculait de 0,06%.

Après un premier semestre relativement atone, Sanofi a finalement atteint sur l'ensemble de l'année une croissance de son bénéfice par action d'un peu plus de 5%, soit le haut de sa fourchette de prévision.

"Les résultats 2018 sont en ligne, 2019 devrait être un peu meilleur que prévu", résument de leur coté les analystes de Liberum dans une note.

(Matthias Blamont et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS