Sanofi Chimie Aramon : un engagement pérenne pour la réussite des jeunes des quartiers prioritaires

Lauréat des Trophées Responsible Care 2020 dans la catégorie « sociale »

 

Partager
Sanofi Chimie Aramon : un engagement pérenne pour la réussite des jeunes des quartiers prioritaires

En matière de démarche RSE, certaines entreprises se limitent à des déclarations d’intentions quand d’autres passent à l’action. L’usine chimique Sanofi d’Aramon (Gard) appartient à la seconde catégorie avec, chaque année, des initiatives menées en faveur de l’inclusion et de l’insertion auprès des jeunes. « C’est d’abord une dynamique impulsée par le Groupe. Sanofi a été l’un des premiers signataires du PaQte, en 2018, un contrat avec l’État à travers lequel l’entreprise s’engage à apporter sa contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires, » signale Antoine Akrich, chargé de Communication chez Sanofi Chimie Aramon. Et c’est justement dans le cadre de ce Paqte que Sanofi Chimie Aramon a intensifié en 2019 ses programmes d’information et de découverte des métiers de la chimie, auprès des populations de quartiers prioritaires. « Nous nous situons au cœur d’une vaste une région fortement impactée par le chômage. En 2019, nous avons donc multiplié les rencontres avec des jeunes dans le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Nous avons aussi accueilli des groupes pour des visites de l’usine. Ces rencontres permettent parfois la concrétisation de stage ou de contrat d’alternance. En juin 2019, par exemple, nous avons recruté trois alternants lors d’un job-dating au CFA dAlès. Nous avons également poursuivi en 2019 notre implication dans la formation de demandeurs d’emploi à travers des contrats de professionnalisation Intérim sur la base d’un programme de formation aux bases du métier d’opérateur de fabrication Chimie dans le cadre d’un partenariat avec Manpower et le Greta d’Istres (Bouches-du-Rhône) permettant l’embauche en intérim de 10 opérateurs puis en CDI pour 2 d’entre eux en mars 2020. » Parmi les temps forts, Sanofi Aramon a organisé durant la Semaine de l’Industrie, en avril, un forum des métiers sur le site de production, réunissant des lycéens de Marseille et de Bagnols-sur-Cèze, des jeunes en recherche de projets professionnels accompagnés par la Mission locale d’insertion de Tarascon et de Beaucaire-Aramon, des étudiants en BTS… Avec des débats sur des thématiques aussi diverses que les métiers de la chimie et leurs évolutions futures, la mixité ou encore la sensibilisation des jeunes filles aux filières de l’industrie, et des visites in situ des installations de Sanofi Chimie. « De quoi révéler des vocations pour nos métiers souvent peu connus. » Si la crise de la Covid-19 a empêché le renouvellement de ces actions en 2020, elle n’a pas freiné l’enthousiasme des équipes d’Aramon prêtes à se mobiliser pour les années futures.

« Ce prix Responsible Care est un encouragement à poursuivre nos missions en faveur des quartiers prioritaires de la région. C’est un facteur de motivation supplémentaire pour tous les collaborateurs de Sanofi Chimie d’Aramon déjà fortement mobilisés dans toutes nos actions. »

Antoine Akrich, chargé de Communication chez Sanofi Chimie Aramon.

Implanté depuis 1963 au carrefour de trois départements (Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse), le site d’Aramon de Sanofi Chimie est considéré comme l’un des piliers historiques du tissu industriel régional. Quatrième entreprise du département du Gard, elle emploie 900 collaborateurs et assure la production de 600 tonnes annuelles de principes actifs destinés essentiellement aux usines pharmaceutiques de Sanofi. Unité indispensable du Groupe dans la chaîne de fabrication des médicaments, elle est organisée autour d’un pôle chimique et d’un pôle biotechnologique, et s’appuie sur des technologies de production de pointe (synthèse organique, biotechnologie, extraction végétale). « Aramon, un des sites de production de Sanofi Chimie en France, est aussi une usine ancrée dans son territoire et reconnue comme un acteur fortement engagé sur les enjeux environnementaux et sociaux. » Antoine Akrich rappelle notamment que le site a obtenu la double certification ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l’énergie), couronnant les efforts d’Aramon en faveur de sa RSE.

Contenu proposé par FRANCE CHIMIE

Sujets associés