Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Sanofi-Aventis redéfinit ses produits en développement

Publié le

Quatorze projets stoppés sur 65, dont 4 en dernière phase d'essai clinique !

Le nouveau directeur général Chris Viehbacher avait annoncé un examen rigoureux de son portefeuille de produits en développement clinique. Il l'a fait. Première étape de la transformation de la Recherche et Développement du groupe, l'objectif est d'allouer les ressources aux projets les plus prometteurs et d'augmenter le nombre de collaborations externes.

Des 51 projets restant en course (nouvelles molécules et vaccins), 21 sont en essai clinique de phase III ou ont leur dossier soumis aux autorités réglementaires. Les vaccins représentent 35% du total, les autres produits biologiques 14% et les collaborations externes 27%. Prochaine étape, les changements dans l'organisation interne des équipes de R&D devraient être annoncés durant l'été. Avec à la clef, des circuits de décision plus rapides, un maillage de compétences, une réactivité... Bref, plus d'innovation.

Mais Chris Viehbacher a déjà prévenu, ces modifications auront des répercussions sur le long terme. Malgré le produit contre l'arythmie, Multaq, dont il espère avoir le feu vert de l'agence américaine, la FDA, avant la fin de l'année, et certains vaccins proches du marché, ces nouveaux produits ne pourront pas remplacer le chiffre d'affaires (plusieurs milliards d'euros) qui sera perdu avec la fin du brevet de l'antithrombotique Plavix en 2012.

A.P.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle