Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Sanofi-Aventis Maroc se renforce à Casablanca avec une nouvelle plate-forme logistique

, ,

Publié le

Sanofi vient d'annoncer ce 17 avril l’inauguration d'une nouvelle plate-forme à Casablanca d'un montant de 20 millions d'euros ainsi que la signature de trois conventions avec l'état marocain.

Sanofi-Aventis Maroc se renforce à Casablanca avec une nouvelle plate-forme logistique
Sanofi Maphar
© Eric LARRAYADIEU/Interlinks Image

Plutôt deux fois qu'une. Sanofi-Aventis Maroc non seulement lance une nouvelle plate-forme logistique à Casablanca mais renforce son ancrage dans le royaume avec la signature de trois conventions avec les autorités du pays.

À l’occasion de la cérémonie officielle en présence du ministre de la Santé El Houssaine Louardi, le directeur général de Sanofi Chris Viehbacher a souligné le fait que cette plate-forme dans laquelle on été investit 20 millions d'euros "deviendra le plus grand centre de distribution de produits pharmaceutiques de Sanofi sur le continent africain

Situé à Ain Sebâa, ce centre logisitique s'étale sur une superficie de près de 12 000 m². Il dispose d'une capacité de 14 500 palettes, traitera 1 300 références, réservera une partie de son activité pour le marché marocain et exportera aussi vers les pays d’Afrique subsaharienne.

Les trois conventions signées, quant à elles, ont pour mission d'améliorer la prise en charge des patients diabétiques, ceux souffrants de troubles mentaux et d’épilepsie ainsi qu'un volet formation.


Chris Viehbacher, DG de Sanofi-Aventis

Selon Chris Viehbacher, "Le médicament seul ne suffit pas dans la lutte contre des pathologies comme le diabète, les troubles mentaux et l’épilepsie, les collaborations signées aujourd’hui (…) réunissant les acteurs publics et privés, proposent des solutions de prévention, de sensibilisation et de diagnostic, au bénéfice des patients."

Présent au Maroc depuis plus de 50 ans, Sanofi et sa filiale Maphar se présentent comme le leader du marché local. Le groupe emploie 900 personnes dans le royaume.  Les activités de Sanofi au Maroc concernent la production, la distribution et la commercialisation de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques variés.

L'usine Maphar, située à Zenata, près de Casablanca, a produit 70 millions d’unités en 2012, dont 20 millions d’unités de l’antipaludéen Asaq Winthrop. Dans le quotidien marocain Les Éco, Patrick Fuster, le patron de Sanofi au Maroc indiquait en février dernier : "Notre usine à Zénata est la plus grande de la région et a bénéficié de plus de 500 millions de dirhams d’investissements en 10 ans (45 millions d’euros NDLR). Il s'agit de l'investissement industriel le plus important jamais consenti par le groupe en Afrique". L'usine sera donc secondée par cette nouvelle plate-forme logistique flambant neuve!

 


Nasser Djama

 

Détail des trois conventions signées
Convention 1 : Sur trois ans, elle est consacrée au diabète de type I. Elle comprend l'élaboration de protocoles de prise en charge des patients, la mise en place d'un programme d’éducation thérapeutique standardisé, la mise à niveau de centres de consultation, la création de deux nouveaux centres à Oujda et Agadir et la formation de professionnels.
Convention 2 : Sur cinq ans. elle est consacrée aux troubles mentaux et à l’épilepsie. Objectif  : former 40 psychiatres, 40 neurologues, 160 médecins généralistes et 160 infirmiers.
Convention 3 : Développement de l’industrie pharmaceutique marocaine à travers la formation d'opérateurs, de techniciens et de cadres du ministère de la santé

 

 

L'usine Sanofi-Aventis Maphar de Zenata au Maroc en vidéo (source institutionnelle)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle